Tir de nuit du sanglier en avril - mai
Sur les 22 communes du département du Loiret zonées en noir, et les 53 communes adjacentes, les exploitants agricoles peuvent faire procéder à des tirs de nuit de l’espèce sanglier uniquement, à l’aide d’une source lumineuse.
Ces tirs sont autorisés sur la période du 1er avril au 31 mai.
Les postes de tir, fixes et surélevés (miradors), seront installés dans les parcelles à rendement agricole (cultures ou prairies).
Le tireur devra utiliser une arme à canon rayé équipée d’une lunette de tir. Les tirs devront être fichants, de courte distance et réalisés uniquement sur la parcelle agricole défendue.
Tout déplacement du tireur devra se faire avec l'arme déchargée et sous étui.
La personne ayant réalisé la demande (détenteur du droit de chasse ou agriculteur le cas échéant) devra réaliser un compte rendu à l’issue de cette période de régulation à retourner à la Direction Départementale des Territoires au plus tard 15 jours après la fin de validité de l’autorisation.
Le tireur devra être aidé d’un auxiliaire équipé d’une source lumineuse pour permettre le tir de nuit. Ces opérations de régulation réalisées dans le cadre de la protection des cultures et des prairies ne pourront donner lieu à aucune opération commerciale. La venaison ne pourra être transportée qu’au domicile du détenteur du droit de chasse, de l'exploitant agricole concerné, ou du tireur mandaté.
Arrêté à télécharger :
Le lien vers la demande d'autorisation de tir de nuit des sangliers pour la protection des cultures en avril-mai 2023:
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-tir-nuit-sanglier-defense-cultures
Le lien vers la déclaration de bilan 2023 :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bilan-de-tir-de-nuit-de-sangliers-loiret--2023
Pour tout renseignement, contacter le service eau, environnement et forêt de la Direction Départementale des Territoires du Loiret au 02 38 52 48 65.
Partager la page