Planification écologique territorialisée

Face aux urgences climatiques, énergétiques et environnementales, et pour s’inscrire dans la trajectoire des Accords de Paris à rester sous la barre des 1,5° de réchauffement de notre planète, l’État s’est fixé un objectif très ambitieux : baisser de 55% nos émissions de GES Gaz à effet de serre d’ici 2030.

Pour cela, l’État a proposé une méthode innovante et participative : la planification écologique. Elle vise à engager une discussion stratégique à l’échelle de chaque Région et aboutir d’ici la fin de l’année 2024 à une feuille de route ambitieuse qui doit permettre à chaque secteur et chaque acteur d’avoir une vision du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs nationaux de décarbonation et de préservation et conservation de la biodiversité et plus généralement des ressources.

Il est ainsi demandé aux préfets de région d’organiser et de mettre en œuvre des COP territoriales. Cette démarche, sous copilotage État/Région, se structure autour de 3 temps avec pour chaque étape, un livrable :

La COP territoriale se focalise sur la réduction des GES Gaz à effet de serre et la préservation de la biodiversité et intègre une cinquantaine de leviers d’actions autour de la mobilité des personnes et des marchandises, des EnR Énergie renouvelable, de l’agriculture, des forêts et des sols, des déchets, de l’industrie, et des bâtiments tertiaires et résidentiels.

La déclinaison de la COP dans le Loiret s’est tenue le 8 janvier 2024, en présence des élus, des collectivités locales, des services de l’État, des chambres consulaires, des chefs d’entreprise, ainsi que des associations environnementales du département, pour présenter les méthodes de travail à suivre pour construire la COP régionale au travers des opportunités et contraintes du Loiret.

Cet exercice de planification se traduit également dans un certain nombre de politiques publiques : prime à la rénovation des logements, plan eau, trajectoire ZAN, décarbonation de 50 sites industriels majeurs etc…

Pour tout renseignement complémentaire :

DDT du Loiret/Service urbanisme, aménagement et développement du territoire

Mission planification écologique

131, Faubourg Bannier - 45000 ORLÉANS - Tél : 02 38 52 46 46

Mail : planification-ecologique@loiret.gouv.fr