Dossier Départemental des Risques Majeurs

L’article L. 125-2 du Code de l’Environnement pose le principe que "le citoyen a un droit à l’information sur les risques qu’il encourt en certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger".

Cette information publique à l’attention des élus et citoyens, est consignée dans le DDRM, établi par le Préfet, et dans ses déclinaisons locales que constituent les plans communaux de sauvegarde (PCS) et les documents d’information communaux sur les risques majeurs (DICRIM), élaborés par les maires.

Le DDRM affiche une double ambition : offrir une information rigoureuse et accessible sur les risques majeurs et présenter la protection civile dans toute sa cohérence.

Que sont les risques majeurs ?

Il s’agit principalement des risques naturels et technologiques ayant des conséquences considérables pour les hommes, les biens et l’environnement.

Dans le Loiret, ce sont principalement les inondations, les effondrements de cavités souterraines, les intempéries hivernales, les risques liés aux installations nucléaires ou Seveso, aux transports de matières dangereuses.

Pour chaque risque et pour chaque commune du Loiret, de façon synthétique et illustrée, le DDRM propose des descriptions et des cartes thématiques ainsi que les consignes de sécurité permettant de se protéger en cas de crise.

Consultez le DDRM par chapitre :

ou dans son intégralité :