Révision du plan de prévention du risque d’inondation (PPRI) de la vallée du Loing - « Agglomération Montargoise et Loing Aval »

Mis à jour le 07/12/2023
Révision du plan de prévention du risque d’inondation (PPRI) de la vallée du Loing – «Agglomération Montargoise et Loing Aval»

En application de l’arrêté préfectoral du 13 juillet 2023, il sera procédé pendant 32 jours, du lundi 18 septembre 2023 à 9h00 au jeudi 19 octobre 2023 à 17h00 inclus, sur le territoire des communes d’AMILLY, CEPOY, CHALETTE-SUR-LOING, CORQUILLEROY, DORDIVES, FERRIERES-EN-GATINAIS, FONTENAY-SUR-LOING, GIROLLES, MONTARGIS, NARGIS, PANNES et VILLEMANDEUR, à une enquête publique relative au projet de révision du plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la Vallée du Loing – « Agglomération Montargoise et Loing Aval ».

Celui-ci a pour objectifs de :

- protéger en réduisant la vulnérabilité des personnes et des biens déjà exposés au risque,

- prévenir le risque en évitant que de nouvelles personnes et constructions ne s’implantent dans les zones les plus exposées,

- ne pas aggraver le risque en maîtrisant l’urbanisation et en préservant les champs d’expansion des crues, informer la population en mettant à sa disposition un document cartographiant les secteurs exposés au risque,

- prendre en compte les dernières évolutions réglementaires relatives à la prévention des risques d’inondation, les connaissances techniques ainsi que la précision des données disponibles sur la vallée du Loing notamment celles issues des crues de mai-juin 2016.

Par décision N° F-024-20-P-0058 du 14 janvier 2021 l’autorité environnementale a dispensé la révision de ce PPRI de réalisation d’une évaluation environnementale. L’ensemble des documents relatifs à cet avis sont disponibles sur le site internet www.loiret.gouv.fr, mots clés « Les PPRI du Loing et de l’Ouanne ».

La personne responsable du projet de révision du PPRi de la Vallée du Loing – « Agglomération Montargoise et Loing Aval » est Madame la Préfète du Loiret, 181 rue de Bourgogne – 45 000 Orléans, représentée par la Direction départementale des territoires de Loiret (Service Loire, Risques Transports, 02 38 52 47 82), service instructeur à contacter pour tout complément d’information sur ce projet de révision de plan.

En cas de difficulté d'ouverture des pièces ci-dessous, faire un "clic droit" sur le lien correspondant puis "Enregistrer la cible du lien sous...". Une fois téléchargé ouvrir le fichier correspondant avec son lecteur PDF habituel.

Arrêté préfectoral du 13 juillet 2023 prescrivant l’ouverture de l’enquête publique :

Avis d'ouverture d’enquête publique :

OBSERVATIONS DU PUBLIC (formulées par voie électronique à l’adresse de messagerie suivante : pref‑enquetes‑publiques@loiret.gouv.fr avec précision de l’objet de l’enquête : « PPRi Vallée du Loing - Agglomération Montargoise et Loing Aval ») :

Date de réception Courriel PJ
Le 11/10/2023 à 22:04 et 22:06

J’ai oublié les photos.

Bonjour madame, monsieur

Voici ma petite contribution concernant votre enquête.

L'écologie, je suis pour si cela peut sauver la planète pour un meilleur avenir à mes filles et à mes futurs petits enfants quand j'en aurais.

Par contre, il faut être un minimum intelligent.

En 2016, nous avons subi les inonder de plein fouet ici route de Lorris. Mon voisin a totalement été dévasté par exemple.

Les fossés seraient entretenus comme il l'étaient dans le temps, l'eau s'écoulerait bien mieux au lieu de stagner. Même si la nature du sol est sableuse ici, quand c'est saturé...

De plus, nos fossés, à défaut d'être curés, sont au minimum tondus de temps en temps. Mais encore faut-il là aussi le faire intelligemment. En effet, tondre mais tout laisser au sol et détruire les entrées des buses, encore une chose qui contribue à bloquer le bon écoulement des eaux pluviales. Vous pourrez constater l'état des buses de chaque côté de l'entrée à mon domicile qui sont quasi complètement obstruées par les déchets de tonte.

Ce n'est pas à moi de descendre dans le fossé pour nettoyer ces buses.

Merci de m'avoir lu en espérant avoir un peu contribué à cette enquête.

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement

Cédric B.

 
Le 17/10/2023 à 16:07

Monsieur le Commissaire enquêteur

La limite de la crue du 31 mai 2016 s’arrêtait au pignon de la maison du 15 boulevard Anatole France à Montargis

Sur le plan https://www.loiret.gouv.fr/contenu/telechargement/67196/528417/file/PPRi-Lav_3-3_REG_Montargis_vEP-def.pdf

La zone en jaune sur l’image ci-dessous devrait être en blanc.

Par ailleurs les trottoirs n’étaient pas inondés, et l’eau n’est pas arrivée dans notre propriété par submersion du trottoir …

Je vous remercie par avance de bien vouloir prendre en compte cette modification.

Cordialement

Alphonse P.

PJ

RAPPORT DE LA COMMISSION D’ENQUETE établi le 17 novembre 2023 :

ERRATUM AU RAPPORT DE LA COMMISSION D’ENQUETE :

ANNEXES AU RAPPORT DE LA COMMISSION D’ENQUETE :

CONCLUSIONS DE LA COMMISSION D’ENQUETE avec avis favorable, sans réserve, établies le 17 novembre 2023  :

Arrêté préfectoral du 5 décembre 2023 approuvant la révision du PPRi de la Vallée du Loing – agglomération montargoise et Loing aval dans le département du Loiret :

Cet arrêté et le dossier du PPRi approuvé sont également consultables en suivant ce lien :

https://www.loiret.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-risques/Risques/Risques-Naturels/Risques-Inondations/Plan-de-Prevention-des-Risques-d-Inondation-PPRI/Les-PPRI-du-Loing-et-de-l-Ouanne