Je souhaite pratiquer l’Handisport

 
 
pratique handisport

Technologie et efforts combinés : vers le dépassement de soi.

Dans le Loiret, le comité départemental du handisport  regroupe la pratique de 20 disciplines sportives, au sein de 20 clubs telles que l’Athlétisme, le Badminton, le Basket-ball, la Boccia, le canoë-Kayak, le Cyclisme, l’Equitation, l’Escrime, le Football, le Judo, la Natation, le Tennis de Table, le Tennis, le tir sportif, le Torball. Ces activités sont ouvertes aux personnes atteintes d’un  handicap  moteur ou sensoriel.

Qu’est ce que l’ « Handisport » ?

Le handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel.

Bien que la plupart des disciplines « Handisport » s’apparentent aux pratiques sportives conventionnelles, certaines disciplines se sont adaptées aux handicaps tels que le Goal-ball ou le Torball (ballon sonore).

L’Handisport » dans le Loiret…

De nombreux établissements médico-sociaux proposent à leurs résidents différentes activités physiques, sportives et culturelles optimisant leur inclusion  au sein de la société.

Avec l’aide de leurs éducateurs, les sportifs peuvent s’adonner à des activités de motricité, à la pétanque, au tennis de table et à bien  d’autres activités adaptées à leurs handicaps (moteurs ou sensoriels).

De nombreuses associations sportives déclinant une pratique encadrée et adaptée bénéficient du label régional « sport et handicap », coordonné par la Direction Départemental de la Cohésion Sociale du Loiret  

Le Pôle Ressource National « sports et handicaps »  hébergé par le CREPS de la région centre Val de Loire a mis en place l' «Handiguide »   permettant d’identifier et de valoriser les structures et associations accueillant des personnes à mobilité réduite dans une pratique physique et sportive encadrée et adaptée à leurs handicaps.

 Je peux consulter :

Crédit image : 103284846@N08/flickr.com/licence Creative Commons