PPEnR-H2 (Pôle Projets Énergies Renouvelables et Hydrogène) du Loiret

 
PPEnR-H2 (Pôle Projets Énergies Renouvelables et Hydrogène) du Loiret

Afin d'accompagner les porteurs de projets d'EnRÉnergie renouvelable et d'hydrogène dans le Loiret, un pôle inter-services de l’État a été mis en place fin 2020.

Le PPEnR-H2 est un portail d’entrée pour les porteurs de projet de productions d'EnRÉnergie renouvelable (éolien, géothermie, photovoltaïque, méthanisation) ou d'hydrogène.

En amont des procédures administratives, les porteurs de projets présentés pourront ainsi recueillir les avis des principaux services concernés et identifier les points de vigilance et contraintes à prendre en compte.

Afin d'en faciliter l'examen, les documents doivent être transmis au pôle trois semaines avant la réunion. Le projet doit être suffisamment détaillé pour permettre une plus-value pertinente des services consultés en amont de la réunion.

Ponctuellement, en plus des membres du pôle, d'autres services extérieurs tels que l'ARSAgence Régionale de Santé ou la Chambre d'agriculture peuvent également être consultés afin d'apporter leur expertise. Aussi, il est important de préciser que le projet et ses impacts doivent être suffisamment développés.

Il est également possible de solliciter le pôle en amont du lancement des études afin d'échanger sur les enjeux importants du territoire d'implantation à intégrer dans le projet. Ces éléments pourront permettre un meilleur dimensionnement des prospections de terrain et une intégration des éléments de vigilance dès le début de la conception du projet.

Les collectivités territoriales concernées sont invitées pour être informées du projet sur leur territoire.

 
Img_agenda_pole_EnR_2021
Le pôle se réunit mensuellement et a déjà analysé :
- 9 projets éoliens (dont 3 en 2020),
- 9 projets photovoltaïques (dont 3 en 2020),
- 2 projets de méthanisation
- 1 projet hydrogène en 2020.

Fonctionnement :

 
Logigramme PPEnRH2
 

Img contact
 
Pour toute demande d'information, vous pouvez adresser un mail au pôle :
 
pole-enr45@loiret.gouv.fr
 
ou contacter les personnes suivantes :
 
- Florence Tissier - Responsable du Département connaissance et développement durable du territoire à la DDTDirection départementale des territoires du Loiret au 02 38 52 48 09
- Jacques Connesson - Chef de l’Unité départementale du Loiret à la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Centre-Val de Loire au 02 38 25 01 25

Pour plus d'infos :

Pour plus d'infos :
 
Direction départementale des territoires du Loiret
Service urbanisme, aménagement et développement du territoire
Département Connaissance et Développement Durable du Territoire
Pôle développement durable
 
131, Faubourg Bannier
45042 ORLÉANS Cedex 1
 
Tél : 02 38 52 46 46
Mail:ddt-suadt@loiret.gouv.fr