Année 2021

La vaccination dans le Loiret

 
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Orléans, le 10/06/2021

La vaccination dans le Loiret,
Se vacciner, c’est sauver des vies

La campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 a pour objectif de réduire les formes graves et les décès dus à la pandémie, tout en soutenant le système santé et en maintenant l’activité économique. Une prise de conscience générale des enjeux de la vaccination est essentielle, car celle-ci permet de sauver des vies.

Avec 384 000 injections réalisées dans le Loiret, plus de la moitié de la population a reçu au moins une dose de vaccin. Néanmoins, la pandémie n’est toujours pas vaincue et il ne faut pas relâcher la vigilance. Il est nécessaire de continuer à se mobiliser afin que chacun puisse se faire vacciner. Il est essentiel de rappeler que la maladie touche tout le monde, et que les jeunes peuvent également développer une forme grave de la Covid-19.

Toute personne majeure peut se faire vacciner gratuitement dans un des centres de vaccination du Loiret, ou en ville par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins. Ainsi, les doses peuvent être administrées en pharmacie, dans les cabinets médicaux, mais aussi à domicile par des aides-soignants ou infirmiers. La vaccination est également ouverte aux personnes de 16 à 18 ans avec comorbidités et la vaccination des jeunes de 12 à 18 ans sera ouverte à partir du 15 juin.

Les centres de vaccination redoublent d’efforts afin d’allonger les plages horaires en soirée. De plus, ils sont désormais ouverts le week-end dans l’objectif de proposer des solutions de vaccination au plus grand nombre. La date de la  deuxième dose est flexible et peut être réalisée de 35 à 49 jours après la première injection. Cela permet aux personnes qui partent en congés durant l’été d’effectuer les deux injections dans le même centre ou par le même professionnel de santé. Pour les personnes ayant déjà contracté la maladie, l’injection d’une seule dose est suffisante pour être protégé.

L’entièreté de la population Loirétaine est donc fortement encouragée à se faire vacciner. Les doses sont disponibles en quantité suffisante, accessibles facilement et partout dans le département avec des délais d’attente courts.
Les vaccins disponibles ont démontré leur efficacité, au travers de la réduction du nombre de malades et d’hospitalisations. La vaccination permet de se protéger tout en protégeant les autres.

C’est un enjeu de solidarité, qui, couplé aux mesures barrières, contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.

Liste des centres de vaccination : https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/ou-se-faire-vaccineren-region-centre-val-de-loire

> 210607-CP-Vaccination - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb