La nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance (2020-2024)

Mis à jour le 06/04/2021

La politique de prévention de la délinquance a pour objectif l’amélioration durable de la sécurité et de la tranquillité publique au plus proche de tous les domaines de la vie. Elle se situe à l’intersection des champs éducatif, social, de l’insertion professionnelle, de la sécurité et de la justice.

La nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance (2020-2024) s’articule autour de quatre axes principaux :

1 – Agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention auprès des jeunes ;

2 – Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger ;

3 – S’appuyer sur la population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance ;

4 – Créer une gouvernance rénovée et efficace.

Cette stratégie nationale a vocation à être déclinée dans le plan départemental de prévention de la délinquance du Loiret, porté par la préfecture du Loiret, en collaboration étroite avec les procureurs de la République près le tribunal judiciaire d’Orléans et de Montargis, le rectorat et le conseil départemental. Ce plan sera un document synthétique, concret, opérationnel qui s’appuiera sur un diagnostic et un état des lieux et qui fixera les priorités d’intervention dans le cadre du partenariat de la prévention de la délinquance, en vue de consolider et développer les dynamiques déjà engagées dans le département du Loiret sur ces différents axes.

Tous les acteurs de la prévention de la délinquance seront mobilisés dans la conception, puis l’animation, de ce plan, en particulier les élus locaux et les principaux acteurs associatifs. Ce plan doit laisser place au droit à l’expérimentation et être enrichi par les expériences locales.