Année 2020

Déconfinement et milieux naturels

 
 

Pendant le confinement, les animaux sauvages se sont habitués à utiliser largement les espaces naturels moins fréquentés par les humains. Avec la reprise de certaines activités de plein air, quelques règles sont à respecter pour éviter de les déranger !
Les pratiques de la pêche et de la chasse doivent quant à elles, être respectueuses des règles imposées par l'état d'urgence sanitaire.

Concernant les milieux et les espèces qu'ils abritent :

• Respecter les zones de circulation et ne pas s'écarter des sentiers et/ou routes ouverts au public : la circulation de véhicule à moteur dans les espaces naturels (forêts, réserves naturelles, digues de Loire et lit majeur, chemins de halage, etc.) est, sauf dérogation, interdite.
• Ne pas allumer de feu.
• Ne pas déposer d’immondices. Leur dépôt en milieu naturel est interdit.
• Tenir en laisse les animaux de compagnie, être discret. En cas de croisement d'animaux, rester calme, ne pas faire de mouvements brusques, continuer son chemin et s'éloigner tranquillement. En aucun cas, il ne faut toucher les jeunes animaux (comme les faons ou les levrauts) qui pourraient être découverts. Leurs parents ne les ont pas abandonnés, ils sont souvent cachés à proximité.
• Ne pas perturber ou détruire les sites de nidification des oiseaux.
• Sur les routes qui traversent les forêts, rouler doucement et être attentif.

Concernant la pratique de la pêche et de la chasse :

• Les règles sanitaires de distanciation, tout comme l'interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes, s'appliquent à ces activités.
• L’activité de pêche est possible dès lors que l'accès aux cours d'eau ou aux plans d'eau est autorisé. Il est rappelé à ce titre que l’accès aux lacs et plans d'eau publics est à ce stade interdit, mais le préfet peut, sur proposition du maire, autoriser leur accès à condition que soient mis en place les modalités et contrôles de nature à permettre le respect des mesures sanitaires et celles limitant les rassemblements.
• Les pratiques de chasse autorisées à cette période de l’année peuvent reprendre, comme les destructions des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, pour tous les détenteurs d’une autorisation individuelle.

Pour prévenir toute atteinte aux espaces naturels et aux espèces de faune et de flore, l'État et ses établissements publics (Office Français de la Biodiversité, Office National des Forêts)
assureront une veille territoriale appuyée.

Toute atteinte à l’environnement (pollution, braconnage,…) peut être signalée aux services ci-dessous :

- Office Français de la Biodiversité (OFB) - Service départemental du Loiret 1 rue Saint-Barthélémy 45110 Châteauneuf-sur-Loire sd45@ofb.gouv.fr – Tél. 02 38 57 39 24
- Office National des forêts (ONFOffice national des forêts) – Direction territoriale Centre-Ouest-Aquitaine Parc technologique Orléans Charbonnière 100, boulevard de la Salle - BP 18 45760 Boigny-sur-Bionne dt.centre-ouest-aquitaine@onf.fr – Tél. 02 38 65 47 00