Travaux de gestion des surverses des digues du val d'Orléans

Mis à jour le 02/05/2023

Lien de la vidéo :  https://youtu.be/hUCKbfTKTDw

Consulter : la plaquette de communication


L’État gère les digues de protection contre les inondations de la Loire dans le département du Loiret (150 km). Cette gestion est actuellement assurée pour le compte des collectivités disposant de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).

La gestion comprend notamment l’entretien régulier, la surveillance en crue et si nécessaire la réalisation de travaux de confortement des points de fragilité. Elle est effectuée par la direction départementale des territoires du Loiret (DDT 45) au nom de la Préfète du Loiret.

Depuis 2012, l’État a réalisé d’importants programmes de renforcement des digues, dont celles du val d’Orléans. Ces digues protègent plus de 60 000 personnes et 20 000 emplois sur 16 communes des territoires d’Orléans Métropole et des communautés de communes des Loges et du Val de Sully.

Les digues du val d’Orléans sont désormais fiables pour les crues fréquentes ou occasionnelles de la Loire. Toutefois, pour des crues exceptionnelles, telles que celles subies en 1846, 1856 et 1866, les niveaux de la Loire sont tels que le cours d’eau reprend son lit inondable, y compris derrière les digues. Pour ce faire, la Loire surverse par-dessus les digues et crée également des brèches dans ces digues.

Pour contrôler au mieux l’entrée d’eau de la Loire dans le val d’Orléans, l’État prévoit de réaliser des travaux de gestion des surverses au niveau des points bas des digues et de redonner au déversoir de Jargeau, existant depuis 1882, son fonctionnement normal.

Dans le cadre de l’instruction de la demande d’autorisation environnementale, une enquête publique est ouverte du 24 avril au 31 mai dans les 16 communes du val.

3 réunions publiques d’informations sont également organisées à :

  • Guilly – mercredi 3 mai 2023 à 15h00 – salle polyvalente, rue des Écoles, Guilly
  • Orléans – mercredi 10 mai 2023 à 15h00 – salle Paul Gauguin, 36bis avenue de Saint-Mesmin, Orléans
  • Jargeau – jeudi 25 mai 2023 à 18h30 – salle polyvalente, 14 rue de l’Echo, Jargeau

Le dossier peut être consulté numériquement Ici ou au format papier dans chacune des 16 communes du val d’Orléans.


Vous pouvez répondre, exclusivement entre le 24 avril et le 31 mai, par mail ( ddt-seef-enquetepublique@loiret.gouv.fr), voie postale ou dans les registres papiers à disposition dans chaque commune.