Actualités

Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir

 
 
Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Présente dans certains pays d'Europe et notamment en Italie du Nord (Piémont, Ligurie), son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées.

Un plan d'action 2022 élaboré par la direction générale de l'alimentation (DGAL) et concerté avec l'ensemble des acteurs de la filière, présente les actions à mettre en œuvre par les différentes parties prenantes publiques et privées : Plan d’action - Prévention de la peste porcine africaine - 2022 (PDF, 962.28 Ko)

Soyons tous vigilants !

Voyageurs, éleveurs et chasseurs notamment, doivent être particulièrement vigilants et respecter strictement des mesures de précaution pour ne pas introduire ou véhiculer le virus en France. L’avenir de la filière porcine en dépend.

La France est indemne de la peste porcine africaine (PPA) mais la dynamique de déplacement du virus en Europe fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs de l’Hexagone. La maladie est installée depuis 2014 dans la faune sauvage en Europe de l’Est et est régulièrement détectée dans des élevages de porcs. La PPA a atteint la faune sauvage en Belgique en 2018, près de la frontière avec la France. La Belgique a retrouvé son statut indemne en Novembre 2020. C'est ensuite l'Allemagne où trois foyers en élevages de porcs ont été détectés mi-juillet 2021 près de la frontière polonaise et l'Italie du Nord (Piémont, Ligurie) où des sangliers ont été déclarés infectés, fin 2021, à une centaine de kilomètres de la France, qui suscitent la vigilance.

Maintenir notre pays indemne de la maladie est primordial : l’apparition du virus en France entraînerait la fermeture totale ou partielle des marchés à l’export pour les porcs ou les produits porcins français.

> Retrouvez tous les supports de la campagne : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-le-kit-de-communication