Actualités

Obligation de formation des 16-18 ans

 
 
Obligation de formation des 16-18 ans

Mesure phare de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, instituée par la loi pour l’école de la confiance, l’obligation de formation des 16-18 ans se déploie. Elle intègre dorénavant le plan " 1 jeune, 1 solution " qui mobilise tous les acteurs régionaux concernés.
 
IMG_3870

L’obligation de formation des 16-18 ans se fixe pour objectif de renforcer les actions, déjà nombreuses et opérantes en Centre-Val de Loire, de lutte contre le décrochage scolaire, en particulier pour les jeunes risquant de quitter définitivement le système scolaire. Cette nouvelle mesure vise à éradiquer la reproduction sociale des précarités et à promouvoir, dans une logique préventive, l’éducation et l’accompagnement comme des réponses aux besoins des jeunes en situation fragile.

Repérer, " aller vers ", "raccrocher " et accompagner davantage les jeunes décrocheurs de 16 à 18 ans sont autant d’étapes clefs vers la réussite qui mobilisent aujourd’hui tous les acteurs régionaux.

Dans cette perspective, le comité régional de lancement permettra entre autres de fixer le périmètre d’intervention de l’obligation de formation, de présenter la photographie de la situation existante en région et de dresser les nouveaux moyens d’actions à mettre en œuvre, notamment leur déploiement prochain dans chacun des six départements de la région Centre-Val de Loire.

Le comité régional de lancement sera conclu par la signature de la convention régionale de coopération entre Monsieur le Préfet de région, Madame la Rectrice de région académique, Monsieur le Président du Conseil régional et Monsieur le Président de l’association régionale des missions locales. Cette convention permet de mobiliser une partie des crédits de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en région dédiés au démarrage de cette nouvelle action de lutte contre le décrochage des jeunes.