France 2030 - plan de soutien à la filière automobile : 3 nouveaux lauréats dans le Loiret

Mis à jour le 27/10/2023
Dans le cadre du programme France 2030, l’État mobilise près de cinq milliards d’euros pour l’ensemble de la filière automobile. Ces investissements permettront d’une part de soutenir la recherche et le développement, d’assurer la production des véhicules et de leurs composants en France, et d’autre part d’accompagner les entreprises en particulier les sous-traitants, les salariés et les territoires dans cette révolution industrielle et technologique.

De nouveaux lauréats du plan de soutien à la filière automobile ont été annoncés le 24 octobre 2023, dont 3 dans le Loiret :

Projet « PEPSE² » – ELVIA Puiseaux (BREE)

Le site ELVIA de Puiseaux (BREE) réalise des circuits imprimés (PCB) pour les secteurs de l’automobile, des télécommunications et de l’industrie.
Le projet PEPSE² vise à développer de nouvelles technologies et capacités de production dans le cadre de la décarbonation de l’industrie automobile. Le projet est axé sur la mise en œuvre de circuits chauffants thermorégulés permettant de gérer la température des batteries pendant les phases de charge, de stockage, et de contrôler l’état de celles-ci au moyen de circuits imprimés de grandes dimensions.

Projet « MSL2023 » – ALL Circuits / MSL Circuits

ALL Circuits est un sous-traitant français de fabrication multisectorielle de cartes électroniques, offrant des solutions qui vont de la conception à la livraison.
Le projet MSL2023 vise à la mise en place d’une ligne de production de cartes électroniques et d’un ilot de finition sur le site de MSL Circuits afin d’alimenter le marché de l’automobile de demain. Le projet permettra également au site de modifier et d’optimiser ses sources d’énergie pour réduire son empreinte carbone.

Projet « GFF 2030 » – SOFEDIT GESTAMP

(Régions Normandie, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France)

SOFEDIT (filiale du groupe Gestamp Automoción, équipementier automobile leader mondial de l’emboutissage à chaud) est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication d’un large panel de composants métalliques pour des grands constructeurs automobiles. Le projet d’investissements productifs des 3 sites de SOFEDIT a pour principaux objectifs de moderniser les outils de production grâce à la digitalisation et la robotisation des moyens, et de créer les moyens capacitaires pour être en mesure de fabriquer les composants des véhicules de demain sur le territoire français.

Pour en savoir plus

Dossier de presse France 2030 - Plan de soutien à la filière automobile, bilan et prochaines étapes (24 octobre 2023)

Télécharger 2023-10 Dossier de presse - Plan de soutien à la filière automobile PDF - 1,18 Mb - 27/10/2023