Exercice de securité civile à CO’Met le 27 mars 2024

Mis à jour le 26/03/2024

Les exercices de sécurité civile constituent une mission prioritaire des préfectures.

La préparation, l’entraînement et la coordination inter-services, réguliers et réalistes, sont une nécessité impérative pour renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels et faire face, en tout temps, aux phénomènes susceptibles de se transformer en crise.

Les exercices permettent notamment aux services de l’État et à leurs partenaires d’éprouver les documents de planification de gestion de crise dont ils coordonnent l’élaboration et la révision. Ces exercices permettent de vérifier, notamment, la bonne appropriation des procédures par les équipes ; indispensable au maintien opérationnel des différents services (État, SDIS, SAMU, collectivités, opérateurs spécifiques) face aux risques.

Afin de répondre à des événements majeurs générant un nombre important de victimes, à l’instar d’accidents collectifs, de catastrophes naturelles ou technologiques, ou d’attentats, il est indispensable de planifier une réponse coordonnée, émanant des services de l’État, pour conduire les actions de secours et la gestion globale de l’évènement.

C’est le mode d’action « ORSEC NOmbreuses VIctimes ». Il s’intègre au dispositif général de l’Organisation de la Réponse de la SEcurité Civile (ORSEC). Son objectif est de pouvoir engager rapidement les moyens suffisants en personnels et en matériels des services de secours et de soins médicaux, publics, privés et/ou associatifs et de mettre en œuvre une organisation du terrain adaptée avec une coordination efficace des différents acteurs, pour une rapide prise en charge des victimes, sans désorganiser les structures hospitalières.


L’exercice à CO’Met

La préfecture du Loiret organise, le 27 mars 2024, un exercice de sécurité civile qui se déroule sur le site du complexe culturel et sportif CO’Met, situé rue du président Robert Schuman à Orléans.

Dans le cadre d’un évènement fictif se déroulant au Palais des Congrès de CO’Met, l’exercice simulera une attaque terroriste.

Les forces de sécurité interviendront sur site, de même que les services de secours, pour s'entrainer à la gestion de la menace et à la prise en charge des victimes.

La cellule de crise préfectorale sera activée.

Cet exercice va mobiliser près de 400 personnes dont près de 350 sur le site de CO’Met.

Il s’agit, en résumé, d’organiser l’intervention des forces de sécurité et les secours en faisant appel à tous les moyens de sauvetage disponibles et d’établir des points de situation réguliers sur la conduite des opérations, le nombre, l’état et l’identification des victimes.


Rappel des conseils et comportement en cas d’attaque réelle : cliquez sur l'image ci-dessous


Vous êtes témoins d'une situation ou d'un comportement suspect : contactez les forces de l'ordre (17 ou 112).

Quand vous entrez dans un lieu, repérez les sorties de secours.

Ne diffusez aucune information sur l'intervention des forces de l'ordre ou toute information pouvant être dangereuse pour les victimes, les intervenants et les sauveteurs.

Ne diffusez pas de rumeurs ou d'informations non vérifiées sur internet et les réseaux sociaux.


Télécharger DP exercice COMET PDF - 0,53 Mb - 26/03/2024