Le grand cormoran

Mis à jour le 29/01/2024

 

Le développement des populations de grand cormoran (phalacrocorax carbo sinensis) entraînant des dommages piscicoles importants sur la Loire et les étangs de pisciculture extensive, il est procédé annuellement à des campagnes de tirs se déroulant de l’ouverture de la chasse au gibier d’eau jusqu’à la fermeture de la chasse avec une possibilité d’extension jusqu’au 30 avril dans le cas d’alevinages tardifs.

Ces tirs sont encadrés par l’arrêté ministériel du 26 novembre 2010 qui fixe les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant les grands cormorans. Un second arrêté ministériel fixe les quotas départementaux annuellement.
Les demandes de régulation du grand cormoran sont à adresser à la direction départementale des territoires qui délivre des autorisations de tirs individuelles pour les étangs de pisciculture. La demande de régulation est effectuée par le propriétaire ou ayant-droit à l’aide de l’imprimé ci-dessous.
La régulation en eau libre autorisée les années précédentes n'est pas reconduite pour la saison 2022-2023 en l'absence de quota ministériel.


La régulation débutera sur les piscicultures au plus tôt au 15 septembre 2022.    
Le formulaire de demande de régulation du grand cormoran pour les dégâts occasionnées par le grand cormoran sur les piscicultures concerne les trois saisons à venir.
NB: Aucune demande ne fera l'objet de la délivrance d'une dérogation à l'interdiction de détruire le grand cormoran sans les pièces justificatives demandées.

Télécharger for-demande_régulation 23-25-220331 PDF - 0,06 Mb - 29/01/2024

Pour tout renseignement contacter la Direction Départementale des Territoires du Loiret, service eau, environnement et forêt au 02 38 52 48 62.