Le loup

Mis à jour le 29/01/2024

Le département du Loiret anticipe l'arrivée du loup

Pour anticiper l'arrivée du loup dans le département du Loiret, il a été défini un zonage (cercle 3) permettant aux éleveurs d’accéder à des financements en vue de protéger leurs troupeaux ovins et caprins.

Cette décision, prise suite à la réunion du groupe de travail loup tenue le 11 décembre dernier est motivée par des actes de prédation dans les départements limitrophes de l’Yonne, de la Nièvre et plus récemment du Cher, où des prédations potentiellement imputables au loup ont été recensées cette année.

Le Plan national Loup prévoit quatre niveaux de zonage permettant une gradation dans l’accompagnement des éleveurs pour la protection des troupeaux :

• le cercle 3 correspond à une zone possible d’expansion, visant à anticiper l’arrivée éventuelle de l’espèce par le soutien à des mesures de protection des troupeaux ;

• le cercle 2 correspond à une zone de prédation probable, ce qui n’est pas le cas à ce jour dans le Loiret ;

• le cercle 1 correspond à une zone de prédation avérée ;

• le cercle 0 correspond à un foyer de prédation.

Un arrêté préfectoral portant classement de l’ensemble des communes du département en cercle 3 « zone possible d’expansion » a donc été signé le 18 janvier 2024. Ce classement en cercle 3 permet notamment aux éleveurs d’être accompagnés financièrement dans l’acquisition, l’entretien et l’accompagnement technique de chiens de protection.

Télécharger arrêté préfectoral de cerclage 3 -année 2024 PDF - 2,50 Mb - 29/01/2024

La préfète du Loiret rappelle en outre la nécessité de signaler sans délai tout constat de prédation qui pourrait impliquer le loup via le numéro de téléphone de permanence des services de la Direction Départementale des Territoires, activé chaque jour de l’année : 02 38 52 47 77

Appel à projet : demande d'aide pour la protection des troupeaux

Un dispositif d'aide financé par l’État et l'Europe permet de prendre en charge une partie des dépenses relatives à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup.

Au regard des actes de prédation enregistrés dans les départements de l’Yonne, la Nièvre et le Cher, la préfète du Loiret a pris un arrêté qui classe l'ensemble du département en cercle 3 ("zone possible d'expansion").

Ce zonage correspond aux zones possibles d'expansion géographique du loup et permet aux éleveurs d’accéder à des financements d’actions de prévention aux possibles prédations à venir à plus ou moins long terme.

Ce dispositif permet aux éleveurs ayant des troupeaux d'ovins et de caprins de financer l'achat et l'entretien de chiens de protection, ainsi que des formations à leur utilisation. En effet, il faut en moyenne deux ans pour que ces chiens soient opérationnels.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide au financement, l’État, en tant qu’autorité de gestion, a ouvert au titre de l’année 2024, un appel à projets téléchargeable :

Télécharger Appel à projets du 15 janvier relatif à l'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup PDF - 6,94 Mb - 29/01/2024

Pour répondre à l’appel à projets, toute demande d’aide doit être déposée sous forme dématérialisée sur le site téléservice de SAFRAN accessible depuis « Telepac » à l’adresse suivante : https://safran.asp-public.fr/frtatessa/predation

Les demandes de subventions doivent être déposées jusqu’au 31 juillet 2024. Après ce délai, aucune demande ne pourra être prise en compte.

L’ensemble des documents associés à ce dispositif est disponible dans l’espace suivant :  https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation

Pour toute demande d’information sur les dossiers d’aide, vous pouvez contacter le service agriculture et développement rural de la DDT : ddt-sadr@loiret.gouv.fr / 02 38 52 46 80