Implantation d'une centrale solaire photovoltaïque au sol à NARGIS, lieudit Les Bois de Veau

Mis à jour le 06/02/2024
Implantation d'une centrale solaire photovoltaïque au sol à NARGIS, lieudit Les Bois de Veau

Une enquête publique unique de 31 jours consécutifs sera ouverte du samedi 30 septembre 2023 à partir de 9h00 au lundi 30 octobre 2023 jusqu’à 12h30 inclus, relative à la demande de permis de construire déposée par la société Centrale de Production d'Energies Renouvelables (CPENR) de NARGIS en vue de l’implantation d’une centrale solaire photovoltaïque au sol sur le territoire de la commune de NARGIS, au lieudit lieudit Les Bois de Veau.

La mairie de NARGIS sera le siège de l’enquête publique .

AVIS D'OUVERTURE D'ENQUETE PUBLIQUE :

Télécharger Avis d'enquête PHOTOVOLTAIQUE NARGIS PDF - 0,03 Mb - 18/09/2023

OBSERVATIONS DU PUBLIC (formulées par voie électronique à l’adresse de messagerie suivante : pref‑enquetes‑publiques@loiret.gouv.fr avec précision de l’objet de l’enquête : « Centrale photovoltaïque au sol sur le territoire de la commune de NARGIS ») :

Date de réception Courriel PJ
Le 01/10/2023 à 08:39

Bonjour

Je vous écris en ce jour au sujet de l'enquête publique sur la centrale de panneau solaire soit photovoltaïque au sol. Je suis plus que favorable à ce projet qui va ainsi pouvoir créer de l'énergie électrique et diversifier l'activité agricole par de l'élevage au sol en vue de l'entretien par des moutons.

Bonne journée à vous

Leopoldine R.

 
Le 01/10/2023 à 11:17

Bonjour Monsieur le commissaire enquêteur, par ce mail, je souhaite apporter mon soutien au projet photovoltaïque au sol sur la commune de Nargis.

L'énergie solaire photovoltaïque a révolutionné notre façon de produire de l'électricité tout en contribuant à la préservation de l'environnement. Lorsqu'elle est associée à des projets agricoles, tels que l'élevage ovin, cette source d'énergie propre offre une multitude d'avantages.

1. L'Énergie Renouvelable pour une Agriculture Durable

L'un des principaux avantages du photovoltaïque au sol dans un projet d'élevage ovin est son caractère renouvelable. Les panneaux solaires convertissent l'énergie solaire en électricité de manière propre et inépuisable. Cette énergie permet de répondre aux besoins énergétiques des habitants de la commune tout au long de l'année, réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles. Cette transition vers une énergie renouvelable favorise une agriculture plus durable en réduisant l'empreinte carbone de l'exploitation.

2. Stabilité des Coûts de Production

L'énergie solaire photovoltaïque offre une stabilité des coûts de production aux éleveurs ovins. Contrairement aux énergies fossiles, dont les prix sont soumis à de fortes fluctuations sur les marchés mondiaux, le coût de production de l'électricité solaire reste constant une fois le système installé. Cela permet aux éleveurs de mieux planifier leur budget et de minimiser les risques liés aux variations des prix de l'énergie. De plus il existe aujourd’hui des solutions de stockage d’électricité qui permettent de palier le côté intermittent du photovoltaïque.

3. Réduction de l'Impact Environnemental

La combinaison de l'énergie solaire photovoltaïque et de l'élevage ovin favorise une exploitation plus respectueuse de l'environnement. En réduisant l'utilisation d'énergies fossiles, l'élevage ovin devient moins émetteur de gaz à effet de serre. De plus, l'installation de panneaux solaires au sol peut contribuer à la préservation des terres agricoles, car elle n'implique pas la construction de grandes structures qui pourraient empiéter sur les espaces de pâturage ou les zones de culture.

4. Indépendance Énergétique

La production d'électricité solaire au sein de l'exploitation confère aux éleveurs une plus grande indépendance énergétique. Ils ne dépendent plus entièrement des compagnies d'électricité locales et peuvent générer leur propre électricité pour répondre à leurs besoins. Cela peut être particulièrement avantageux dans les zones rurales éloignées où l'accès à l'électricité du réseau peut être limité.

Conclusion

En conclusion, l'intégration de l'énergie solaire photovoltaïque au sol dans un projet d'élevage ovin présente de nombreux avantages économiques, environnementaux et opérationnels.

Elle favorise la durabilité de l'agriculture tout en réduisant les coûts énergétiques, contribuant à la préservation de l'environnement et offrant une source d'énergie fiable et renouvelable. En investissant dans cette technologie, les éleveurs ovins peuvent jouer un rôle actif dans la transition vers une agriculture plus verte et plus respectueuse de la planète.

Ce projet permet également la préservation du captage d’eau potable. De plus ce projet est bien intégré au niveau paysager, la seule habitation voisine est totalement protégée par une haie et les panneaux sont éloignés du bord de la propriété.

Recevez Monsieur le commissaire mes salutations distinguées

Gérard B.

 
Le 04/10/2023 à 14:18

Bonjour,

Par ce mail, je souhaite vous faire part de mon soutien total au projet de centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Nargis.

Ce projet me semble vertueux car il conjugue production agricole et production d'énergie verte.

D'après mes recherches, le site d'implantation est sur le captage d'eau potable de la commune. Il est à mon sens plus judicieux de pratiquer de l'élevage de moutons en bio plutôt que de la culture de céréales pour protéger la ressource en eau potable. Cela évite des nuisances dues aux pesticides et au bruit des tracteurs pour les riverains.

Après avoir consulté les différents dossiers mis en ligne, je constate la mise en place d'une aire de retournement des ordures ménagères. Cette aire de retournement a certainement été créée pour permettre aux camions poubelles d'accéder au fond de l'impasse et ainsi éviter aux riverains de mettre leurs poubelles à pied. Soit une distance de 500 mètres aller retour pour le plus éloigné.

Je constate également la présence d'une haie continue et un éloignement d'environ 30 mètres des panneaux vis-à-vis de la seule maison riveraine du projet.

Tous ces points de détail me font penser à une bonne insertion paysagère et une bonne prise en compte des riverains.

Recevez Monsieur mes salutations distinguées.

Pierre T.

 
Le 06/10/2023 à 09:49

Bonjour,

Je souhaite laisser un avis favorable concernant l'enquête publique pour la centrale photovoltaïque située sur la commune de Nargis.

Etant habitante sur la commune de Préfontaines, je trouve que nous avons beaucoup de chances d'avoir un territoire porteur de projet en énergies renouvelables.

Nous avons les moyens de participer activement à la transition énergétique avec des solutions réfléchies et profitables à tous avec des impacts très faibles.

Le projet proposé se situe suffisamment loin des habitations pour ne gêner personne et il permettra quand même d'alimenter près de 8000 personnes en électricité ! Ce qui permet d'avoir un territoire davantage autonome en production d'Energie!

Les études présentées pas la société Abowind semblent assez claires et ne semblent pas montrer un souci particulier que soit d'un point de vue environnemental ou paysager.

Il apparaît que la qualité agricole des sols soit assez faible et c'est un bon moyen de valoriser la parcelle avec des panneaux photovoltaïques et des moutons!

Je suis très favorable à ce projet et à ces initiatives de valorisation durable et efficace de nos territoires !

Cordialement,

Lucie G.

 
Le 09/10/2023 à 13:03

Bonjour,

Habitants à Courtempierre, je souhaite vous faire parvenir mes observations sur le projet de centrale photovoltaïque sur Nargis.

Le projet répond aux besoins de la transition écologique nécessaire pour la région et le pays. Avec une production équivalente à 8000 foyers, ce projet permettra d'alimenter toutes les communes environnantes : Fontenay, Ferrières, Nargis, Courtempierre, Préfontaines, etc...

De plus, malgré une articialisation partielle de 15 hectares, cela permettra de réduire les produits phytosanitaires et divers produits chimiques utilisés dans les champs pouvant atteindre les nappes phréatiques et les captages d'eau potable.

Pour finir, cette parcelle aura également une "seconde vie" agricole avec la mise à disposition du terrain à un éleveur.

Bien cordialement

Alexis et Aurelie G-B.

 
Le 11/10/2023 à 13:35

Bonjour.

Je souhaite donner mon avis favorable à ce projet sur la commune de Nargis.

A mon idée c’est une bonne occasion de faire cohabiter production d’énergie et production agricole Bio de surcroit. Il est important que la France comble son retard dans le déploiement des énergies renouvelables. Il est facile de se dire pour les ENR mais il est moins facile de les accepter quand elles sont déployées près de chez soi. En disant cela je pense bien évidemment aux anti tout qui pour la moindre chose se dressent et crient à la spoliation de leur bien immobilier et au vol de leur paysage. Ce projet a fait de gros efforts pour s’implanter au niveau du paysage. Certes ce n’est pas parfait mais toute nouvelle activité engendre des modifications. Toute activité humaine modifie le paysage.

Quand je passe devant le parc photovoltaïque au sol sur la commune de Préfontaines, je constate que les habitations sont riveraines et que cette centrale ne dénote pas dans le paysage.

Le projet de Nargis est vertueux car il permet aussi une diversification des revenus pour l’agriculture.

Cordialement

Emilie T.

 
Le 13/10/2023 à 11:04

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Notre société, spécialisée dans les travaux de terrassement, plateformes et réseaux, emploie plus de 200 personnes dans le département du Loiret.

Une part importante de notre activité est liée au développement des énergies renouvelables dans ce département. C’est pourquoi, en tant qu’employeur et entrepreneur du territoire, nous apportons notre soutien plein et entier à ce projet. Il pourrait mobiliser 6 personnes pendant 3 mois environ.

Cordialement,

Société COLAS FRANCE

 
Le 14/10/2023 à 15:02

Bonjour

Un projet de centrale photovoltaïque d’une telle ampleur, aussi près des habitations ? Alors qu’à ce jour nous ne connaissons pas les répercussions sur la santé des gens, c’est osé (confère les différents dossiers santé de France Telecom). Par contre on connaît très bien la toxicité des matériaux utilisés pour fabriquer les panneaux.
La poule aux œufs d’or va probablement faire beaucoup de petits (pseudo projets agriPHOTOVOLTAIQUES).
Noter que la poule fait partie du monde agricole.
Vu le nombre de déchets toxiques que génèrent les panneaux photovoltaïques il serait peut-être judicieux d’anticiper, car les mairies ont déjà bien du mal à gérer les décharges sauvages.
Les centrales photovoltaïques le long des autoroutes gérées par l’état OUI, mais dans les villages et leurs hameaux gérés par des entreprises privées NON.

Bernard et Danielle A.

 
Le 21/10/2023 à 00:16

Bonjour monsieur le commissaire enquêteur,

Veuillez-trouver ci-dessous mes observations concernant l’enquête publique du projet de la centrale photovoltaïque au sol sur le territoire de la commune de NARGIS.

« Il faut d’abord noter que ce projet de production d’électricité sur Nargis à partir de panneaux solaires va permettre de produire 15 000 000 kWh d’électricité par an en énergie renouvelable, c’est la quantité d’électricité consommée par an de 6 800 habitants, soit environ 40 % de la population de la communauté de communes CC4V.

De plus, la surface d’emprise au sol de ce projet ne va pas remettre en cause la vocation agricole du sol puisque des moutons vont pouvoir y pâturer en entretenant par la même occasion les parcelles. Avec ces moutons le sol va pouvoir conserver ses fonctions vivantes avec toute sa biodiversité sans polluer les nappes phréatiques. Les nouvelles haies bocagères naturelles prévues entourant ce projet vont permettre d’augmenter la biodiversité, d’éviter l’érosion du sol en créant un agréable paysage.

Cette production électrique solaire va participer à l’autonomie énergétique de notre territoire, notamment à travers les avancées des techniques de stockages comme par exemple la production d’hydrogène et de méthane vert à partir de cette électricité.

Cette production électrique solaire sera un atout pour notre territoire dans une période critique pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France lors des prochains hivers rigoureux dans l’attente de la construction des nouvelles centrales nucléaires EPR hypothétiques et alors que la guerre aux portes de l’Europe et en méditerranée fait s’envoler les prix des énergies fossiles.

Cette production électrique solaire augmentera les revenus financiers des collectivités dans une période de baisse de leurs budgets. Elle permettra également aux exploitants agricoles concernés de diversifier leurs revenus dans cette période incertaine.

L’énergie solaire est une énergie de la paix, dans le sens où sa ressource, l’ensoleillement, local et inépuisable, n’engendre pas comme les autres ressources énergétiques, notamment fossiles et fissiles des conflits armés pour leurs accaparements.  L’énergie solaire participe à la lutte contre le réchauffement climatique dont on voit dès à-présent les impacts négatifs sur la biodiversité et les populations.  De plus, l’énergie solaire est sans danger et résiliente en cas de guerre sur notre territoire. »

Bien cordialement

Catherine M.

 
Le 23/10/2023 à 13:58

Bonjour Monsieur le commissaire enquêteur,

Voici mon avis concernant le projet photovoltaïque sur ma commune de Nargis.

Je suis favorable à ce projet.

Après avoir lu les différents bulletins d’information distribués dans les boites aux lettres par ABO WIND mais aussi les bulletins des opposants et consulté les documents en ligne de l’enquête publique, je me suis fait mon avis.

Je trouve que l’association de l’élevage et de la production d’électricité est une bonne idée. Ce projet est bien intégré au paysage avec la plantation de haies, ces mêmes haies vont certainement abriter des nouveaux animaux qui ne sont pas présents quand les parcelles sont en cultures céréalières. L’impacte paysager est quasiment nul comparé au projet éolien en cours de développement sur ma commune.

Je me suis également documentée et j’ai constaté que cette parcelle est dans le captage d’eau potable de ma commune. A ce titre je préfère un élevage de moutons plutôt que l’épandage de pesticides et d’engrais chimiques pour préserver notre eau potable. Remettre en culture cette parcelle est un non-sens vis à vis de la protection d’un bien commun indispensable : l’eau potable.

Oui ce projet modifiera le paysage de ma commune, mais tout projet toute nouveauté a obligatoirement un impact sur le paysage. Certains projets ont un impact plus fort que d’autres, je pense à l’impact important d’un projet éolien par exemple.

La France est en retard sur le déploiement des énergies vertes, pour les générations futures, il est primordial de combler rapidement ce retard. Il faut à mon sens encourager le mix énergétique entres les énergies vertes et le nucléaire. Le plus important est de sortir des énergies fossiles très rapidement et cela pour plusieurs raisons. Ces énergies sont très polluantes, elles sont limitées en terme de disponibilités dans le temps et surtout nous sommes dépendants des pays étrangers et très dépendants de facteurs géopolitiques, comme par exemple la guerre en Ukraine.

Ce parc va produire énormément d’électricité verte pour notre commune et pour notre communauté de communes, c’est une formidable opportunité à saisir.

Mettre des panneaux sur les toitures ne suffira pas. Elles ne sont pas toutes bien orientées. Couvrir les parkings des grandes surfaces, n’est pas forcement judicieux et il faut que les grandes surfaces l’acceptent et s’y retrouvent. Si l’état impose cela elles vont le répercuter sur le prix de nos courses.

Je vois également ce projet comme un bon outil de diversification des revenus des agriculteurs. Il faut aider nos agriculteurs car je viens de lire que l’agriculture française était la plus respectueuse et durable au monde ! C’est une fierté pour moi de me dire que mes voisins agriculteurs font un aussi bon travail. Mais les prix de vente de leurs productions ne sont pas toujours rémunérateurs pour eux. Ils travaillent parfois à perte ! il est normal alors qu’ils cherchent à se diversifier.        

Voila pourquoi je suis favorable à ce projet sur ma commune.

Recevez Monsieur mes salutations distinguées.

Marie P.

 
Le 27/10/2023 à 10:13

Monsieur, 

Par la présente, je tiens à apporter mon soutien au projet de centrale photovoltaïque sur le territoire de Nargis qui est le mien et qui participe activement à la transition énergétique dans un contexte où il est nécessaire d'agir. 

Cordialement,
Antoine A.

 
Le 27/10/2023 à 14:23

Monsieur le commissaire enquêteur,

Je suis favorable à l’installation de panneaux photovoltaïques à Nargis qui viendront se fondre dans la nature, entourés de haies et sans réel impact négatifs.

Je ne peux plus entendre les quelques personnes qui s’agitent pour « casser » les projets d’énergie renouvelables (photovoltaïque, éolien, méthanisation, …) en avançant des idées fallacieuses.

Est-ce si dramatique de vivre à côté de panneaux solaires ? d’éoliennes ?...

Personnellement, je pense qu’il y a beaucoup plus dramatique.    

Ce qui est grave, à mon sens, c’est que ces idées fausses forment un nuage de fumée et font oublier les vraies raisons du déploiement urgent des énergies renouvelables.

Ainsi je me pose une question, sommes-nous tous conscients du contexte énergétique et climatique ?

En France, deux tiers c’est la part d’énergies fossiles dans notre consommation finale d’énergie. Deux tiers de gaz, de fioul et de carburant, dont nous dépendons encore aujourd’hui pour faire rouler nos véhicules, pour nous chauffer ou pour notre industrie. Nous cherchons à remplacer ces énergies fossiles car elles sont responsables du réchauffement climatique qui a et aura de dramatiques conséquences. Or si nous voulons nous débarrasser des énergies fossiles le Réseau de Transport Electrique (RTE) français annonce que nous devrons produire 60% d’électricité propre en plus d’ici 2050.

Ainsi si nous sommes d’accord sur ce constat alors nous devons agir vite car pendant qu’on ne s’occupe pas du climat, le climat s’occupe de nous.

Vous l’aurez compris, le réchauffement climatique m’inquiète beaucoup plus que de vivre à côté de panneaux photovoltaïques.

Pierre-Yves M.

 
    PJ
Le 28/10/2023 à 09:20

Monsieur,

Je souhaite donner un avis positif sur le projet de panneaux photovoltaïque sur ma commune de Nargis. Je suis surprise que le conseil municipal puisse rendre un avis défavorable à ce projet. En effet, dans sa délibération en date du 13 Octobre 2023, le conseil municipal, invoque de mauvais arguments contre ce projet. La perte de valeur des biens immobiliers n'est absolument pas prouvée et cet argument est toujours mis en avant contre tous nouveaux projets. Cet argument est un argument de bas étage et tellement pratique quand les opposants n'ont pas de vrais arguments.Le conseil s'étonne que cette parcelle était cultivée il y a peu ? C'est mal connaitre sa propre commune et cela montre que le conseil n'a pas lu les documents de l'enquête publique. Il est clairement indiqué page 1 du document " étude préalable agricole" : la totalité du site est constituée de terres agricoles actuellement déclarées en jachères à la PAC Politique agricole commune et ce également depuis plus de 17 ans. Faisant de la marche sur ma commune je constate qu'il a aussi d'autres jachères dans la zone de la parcelle en projet. Toujours d'après le même document intitulé " étude préalable agricole", page 3 il est clairement indiqué par la chambre d'agriculture que : selon les descriptions et le classement de potentiel agronomique des sols : 43.7% de la parcelle sont à très faible potentiel et 56.3% à faible potentiel. Ce faible potentiel est aussi évoqué dans l'avis de la chambre d'agriculture en date du 26/01/2021. Cet avis a été motivé après une étude pédologique au 1/5000 ème  avec l'échelle de détermination "Moulin et al, EGS vol 18 2011", cela prouve que la classification n'a rien d'opportuniste comme aime le dire le conseil municipal. Encore un fois je regrette que le conseil municipal n'est pas pris la peine de lire les documents des services de l'état mais que ce même conseil se laisse manipuler par les opposants sur de fausses informations. Il est indiqué que ce projet de 15.50 hectares est de trop grande taille. A mon sens il est bien équilibré, un trop petit projet ne produirait pas assez. Il y a une taille minimum je présume pour une rentabilité économique vis avis de la distance et donc du cout pour le raccordement électrique au poste source. Le conseil municipal avoue faire face à une pression très importante sur le sujet des ENR. D'après moi ce conseil est totalement paralysé par la peur et n'osera jamais prendre de décisions favorables au sujet de projet ENR. Il est assez cocasse de donner un avis négatif et oser écrire que ce même conseil n'est pas opposé aux énergies renouvelables.Je suis consternée par le maque de courage de mon conseil municipal. Céder au chantage de quelques personnes au profit de la majorité de la population qui est elle majoritairement favorable à ce projet est dommageable. Manque de courage politique où inconscience de l'urgence climatique ? La majorité de la population de Nargis n'est pas opposée à ce projet, j'en veut pour preuve les avis très majoritairement positifs sur le site internet de la préfecture.

Recevez Monsieur mes salutations distinguées.

Monique C/G.          

 
Le 29/10/2023 à 23:22

Monsieur le commissaire enquêteur,

En tant qu’habitant de Fontenay-sur-Loing, commune limitrophe de Nargis, nous sommes très inquiets et sensibilisés par le projet d’installation d’une centrale solaire photovoltaïque sur des terres agricoles de la commune de Nargis. Nous nous y opposons formellement.

Que de telles centrales soient implantées sur des friches industrielles, des parkings de grandes surfaces ou des toitures de bâtiments industriels ou commerciaux, cela semble nécessaire et souhaitable, mais nous attirons votre attention sur la nécessité de protéger toutes les terres agricoles, de protéger le vivant, de protéger nos paysages.

Ces installations de centrales photovoltaïques constituent un détournement de la mission des agriculteurs au profit d’une installation industrielle.

Nous sommes très attachés à la défense de la nature et donc opposés à la financiarisation des terres agricoles. Le métier d’agriculteur n’est pas de cultiver des kilowatts, mais de produire une alimentation saine et de qualité pour le plus grand nombre.

Bien cordialement,

Dominique et Marie-Odile L.

 
Le 30/10/2023 à 07:51

Monsieur le commissaire enquêteur.Il est de la responsabilité des agriculteurs de répondre aux besoins et exigences de leurs concitoyens en matière de qualité et de sécurité alimentaire, bien sur, mais également en ce qui concerne la préservation de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie. Ces orientations sociétales et politiques doivent se traduire dans les faits par des engagements sur le terrain et dans les choix des agriculteurs eux même. Cette conviction nous a conduit, ma femme, mes enfants et moi à orienter notre exploitation agricole dans une démarche se voulant plus résiliante en nous engageant dans l'élevage ovin en plein air intégral et l’agriculture biologique dès 2016. Le principe d’une installation de centrale photovoltaïque avec le développement d’une activité ovine initiée par monsieur Jénard rentre dans cette même approche de notre métier. La fourniture d’électricité combinée à la production de brebis et d’agneaux bio sur une parcelle au potentiel agronomique réduit ressort comme étant un mariage heureux le plus à même de répondre à cette responsabilité professionnelle.La réintroduction de l’élevage ovin et du pastoralisme dans une région céréalière comme le Gâtinais  n’a rien de folklorique et répond à une vraie demande des marchés comme des agriculteurs. Toutes les zones du Gâtinais ne sont pas forcément adapter à la céréaliculture et un maillage d’élevage de ruminants en plein air intégral avec une alimentation basée sur du pâturage tournant les valorisera de nouveau. Des infra-structures telles que des champs de panneaux solaires disséminées dans ces secteurs fourniront des abris à ces troupeaux lors des périodes les plus sensibles de leur cycle: lors des mises bas, faces aux intempéries ou encore pendant les canicules. Le bien être de ces animaux fait parti de cette démarche bien sur, mais il se traduit également par de meilleure performances des troupeaux en matière de productivité, avec une augmentation notoire du taux de survie des petits nées en extérieur et par l’amélioration des performance à l’engraissement pendant les périodes chaudes, les agneaux continuant de consommer à l’abri des panneaux, alors qu’ils se contenteraient de boire s’ils restaient en plein soleil. Je ne reviendrais pas sur les résultats techniques, le dossier présenté en reprend les grandes lignes, mais je rajouterais qu’il sécurisera mon atelier ovin et pérennisera mon exploitation avec le retour des mes enfants sur l’exploitation.

Très cordialement.

Valéry G.

 
Le 30/10/2023 à 10:06

A Monsieur le commissaire enquêteur,

Encore des projets dont les seuls bénéficiaires seront les investisseurs. Préserver le patrimoine naturel, le cadre de vie n'est pas la priorité de ces entreprises. Depuis quand faut-il une centrale photovoltaïque pour faire paître des moutons ? Ou sera la production de cette centrale photovoltaïque les soirs d'hiver lorsque la demande d'énergie sera la plus forte ? Transformer des terres agricoles en industries uniquement pour faire plus de bénéfice, ce n'est pas raisonnable. Oui aux centrales photovoltaïques sur les parkings, bâtiments industriels, toitures de maison, le long des autoroutes mais pas dans nos villages. Pour ma part, le photovoltaïque est intéressant en autoconsommation avec batterie. Après ces observations, vous comprendrez que je suis opposé à ce projet.

Réduisons d'abord notre consommation avant de vouloir maintenir un haut niveau de production.

Philippe C.

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR établi le 23 novembre 2023 :

Télécharger RAPPORT 23 11 2023 PDF - 2,15 Mb - 01/12/2023

ANNEXES AU RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR établi le 23 novembre 2023 :

Télécharger ARRETE OUVERTURE ET ORGANISATION ENQUETE PUBLIQUE 08 09 2023 PDF - 0,06 Mb - 01/12/2023
Télécharger AVIS ENQUETE PUBLIQUE PDF - 0,97 Mb - 01/12/2023
Télécharger CONSTAT HUISSIER ANNONCE LEGALES CERTIFICATS MAIRE AFFICHAGE ET MISE A DISPOSITION-compressé PDF - 6,22 Mb - 01/12/2023
Télécharger CERTIFICAT AFFICHAGE AVIS ENQUETE PUBLIQUE MAIRIE PDF - 0,56 Mb - 01/12/2023
Télécharger CERTIFICAT MISE A DISPOSITION DOSSIER MAIRIE PDF - 0,57 Mb - 01/12/2023
Télécharger PV DE SYNTHESE DES OBSERVATIONS modéré PDF - 2,98 Mb - 01/12/2023
Télécharger ADDITIF AU PV DE SYNTHESE DES OBSERVATIONS PDF - 0,14 Mb - 01/12/2023
Télécharger MEMOIRE EN REPONSE PORTEUR DE PROJET PDF - 0,73 Mb - 01/12/2023
Télécharger ANNEXE MEMOIRE EN REPONSE PORTEUR DE PROJET PDF - 0,40 Mb - 01/12/2023

CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR établies le 23 novembre 2023, avec avis favorable assorti d’une réserve visant à réduire l’impact visuel pour les occupants de l’habitation la plus proche par une diminution de la surface de la centrale photovoltaïque aux abords de la parcelle de cette maison :

Télécharger CONCLUSIONS 23 11 2023 PDF - 0,29 Mb - 01/12/2023

Arrêté préfectoral du 23 janvier 2024 accordant un permis de construire au nom de l’Etat à la société CPENR de NARGIS, représentée par M. Patrick BESSIERE, pour la construction d’une centrale photovoltaïque au sol sur le territoire de la commune de NARGIS (45210), au lieudit « Les Bois de Veau » (la décision au titre du permis de construire est consultable à la mairie de NARGIS) :

Télécharger PC signé 23 01 2024 PDF - 0,10 Mb - 06/02/2024