Le "sport santé bien-être", qu'est-ce que c'est ?

 
 

La mise en oeuvre des politiques publiques en matière de sport-santé, pour tous, sécurisé et notamment en direction des personnes atteintes de maladies chroniques et affections longue durée mobilise un grand nombre de professionnels de santé, du monde du sport et des associations autour d’un projet commun : la promotion de la santé par l’activité physique et sportive adaptée pour tous.

Qu’est ce que le concept « sport santé, bien-être » ?

Selon le mouvement sportif , le « sport santé » est une activité sportive pratiquée dans des conditions aptes à maintenir ou améliorer la santé  du pratiquant.

En 2012, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports  déclinait un Plan National « Sport, Santé, Bien Être »  visant à promouvoir les actions en faveur de la pratique d’une activité physique et sportive (APS) comme facteur de santé publique.

Cette communication s’appuie sur 15 mesures déclinées en 47 actions organisées en direction de 2 typologies de publics :

Un volet « grand public » qui couvre le champ de la pratique des APS pour tous comme facteur de santé et de bien être et qui se décline pour les publics cibles du ministère chargé des sports à savoir :

  • les personnes en situation de handicap ;
  • les publics socialement défavorisés ;
  • les publics scolaires ;
  • les publics du monde de l’entreprise.

Un volet « publics à besoins spécifiques » qui couvre le champ de la pratique des Activités Physiques et Sportives comme facteur de santé pour chacun.

Le plan trouve une traduction opérationnelle qui mobilise la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et l’Agence Régionale de Santé principalement autour de 3 axes :

1. favoriser la pratique des activités physiques et sportives (APS), principalement de loisir, pour le plus grand nombre. Le développement de cette pratique est essentiellement soutenu par l’Etat dans le cadre du CNDS en mettant à contribution le réseau JSCS au niveau régional et départemental et mérite également le soutien des ARS via leur politique de prévention, particulièrement dans le cadre de la mise en œuvre du programme national nutrition santé ;

2. développer la pratique d’APS des personnes qui sont prises en charge par les établissements sociaux et médico-sociaux. Des initiatives ont déjà été lancées en ce sens au sein des EHPAD, des centres d’hébergement et de réinsertion sociale ou encore des établissements accueillant des personnes atteintes de handicap ;

3. développer la pratique d’activités physiques et sportives pour les personnes atteintes de pathologies chroniques non transmissibles telles que les maladies métaboliques (le diabète, l’obésité), cardio-vasculaires, broncho-pulmonaires obstructives etc. Il s’agit pour les professionnels médicaux de prescrire la pratique d’une activité physique ou sportive qui vienne en complément des prescriptions habituelles. Pour le mouvement sportif, il devient alors nécessaire de proposer une offre de pratique adaptée qui puisse être recensée et connue par les professionnels médicaux. Plusieurs expérimentations ont aussi été lancées dans ces domaines.

En référence avec le Plan Régional Sport Santé Bien Être  , la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Loiret  accompagne, dans sa déclinaison locale, le mouvement sportif local, de nombreuses associations sportives, établissements sociaux et médico-sociaux, établissements sanitaires  ou collectivités territoriales du Loiret proposant une pratique spécifique, avec un encadrement adapté, d’une activité physique et sportive pour toute personne atteinte de maladies chroniques et affections longue durée. 

Ces structures associatives restent particulièrement attentives et vigilantes à :

  • l’accueil du public avec clarté et courtoisie, 
  • l’encadrement de l’activité adaptée en assurant un encadrement formé,
  • l’équipement pédagogique et technique adapté,

Le site internet www.sport-sante-centrevaldeloire.fr  est la plateforme de référence pour se faire identifier comme structure proposant du Sport Santé.

Le référencement sur le site est gratuit et est disponible pour tous.

Le site met à disposition des documents visant à apporter au grand public des informations et outils pratiques, ainsi que des articles témoignant de différentes expériences.

www.sport-sante-centrevaldeloire.fr  est copiloté par la DRDJSCS et l’ARSAgence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, cliquez sur le lien pour y accéder.