Cartes d'identité / Passeports

Carte nationale d'identité

 
 

Les demandes de cartes nationales d'identité (CNI) sont désormais traitées selon les même modalités que les demandes de passeport.

Attention, le délai d'instruction est actuellement très variable. À cela s'ajoute le délai d'obtention d'un rendez-vous en mairie (également variable selon la commune) et les délais de fabrication et d'acheminement par l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).


Je peux faire ma pré-demande en ligne

Vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de Carte Nationale d'Identité.
Vous n'aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de Carte Nationale d'Identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Pour effectuer votre pré-demande en ligne, vous devez créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisées : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne et saisir votre état civil et votre adresse.
Un numéro de pré-demande de carte nationale d'identité vous est alors attribué et permet à l'agent du guichet de la mairie équipée d'un dispositif de recueil de récupérer les informations enregistrées en ligne.

La pré-demande de carte d'identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie équipée d'un dispositif de recueil pour la prise d'empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d'état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d'identité, timbre fiscal le cas échéant).


Je choisis ma mairie

Vous pouvez faire votre demande de titre d'identité dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Il n'est plus nécessaire de déposer votre dossier dans votre commune.

Attention toutefois, le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d'identité doivent se faire dans la même mairie. Il faut compter au minimum une semaine entre le dépôt de votre dossier complet et la mise à disposition de votre titre. Le délai peut être plus long à l'approche des vacances par exemple.

 

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► Recueil des empruntes

L'enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. Cela offre une meilleure protection contre l'usurpation de l'identité et la fraude documentaire, notamment en cas de perte ou de vol du titre.

Un dispositif de recueil des empreintes est installé dans certaines mairies. Seules ces mairies peuvent recevoir les demandes.

 

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► Je m'adresse à l'une des mairies à ma disposition

→ Consulter la liste des communes équipées :

> Liste des communes équipées de stations d'enregistrement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb