Actualités

Un cas d'influenza aviaire dans une basse cour du Loiret

 
 
Un cas d'influenza aviaire dans une basse cour du Loiret

Un cas d'influenza aviaire, virus hautement pathogène pour les volailles, vient d'être confirmé dans une basse cour sur la commune de Sennely.

En conséquence un arrêté préfectoral a été pris, réglementant les activités liées aux volailles sur cette commune, mais également sur les communes limitrophes de Isdes, Menestreau-en-Villette, Tigy, Vannes-sur-Cossons, Vienne-en-Val.

Dans ces communes, les particuliers détenteurs de volailles doivent se déclarer en mairie ou sur le site http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr / (rubrique particulier - déclarer la détention de volailles). Toute mortalité anormale doit être déclarée à un vétérinaire sanitaire.

Il est en effet essentiel que toute propagation du virus soit rapidement connue afin que les mesures adéquates soient prises.

Dans ces communes, les volailles doivent être  maintenues en bâtiment ou au minimum sous filet. Tout transport de volailles est interdit.

Les élevages professionnels sont soumis à des obligations particulières et ont été prévenus directement par la préfecture.

Les mesures de restriction prises s'appliqueront pendant au moins 21 jours.