Actualités

Sécurité routière – des partenariats entre l’Etat et les acteurs du transport

 
 

Sécurité routière – des partenariats entre l’Etat et les acteurs du transport pour sensibiliser le grand public

Participation de la Sécurité Routière au programme de sensibilisations aux risques routiers professionnels mis en place par les cars Dunois.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Un constat inacceptable face auquel il est nécessaire d’agir. C’est pourquoi, la Préfecture participe à l’action de sensibilisation aux risques routiers mise en place par les Cars Dunois (transporteur routier de voyageurs basé dans l’agglomération orléanaise et disposant d’une flotte de 140 véhicules) à destination de ses salariés, conducteurs et administratifs.

Du 6 au 24 septembre, une vingtaine d’ateliers, animés par des partenaires provenant de divers horizons (sécurité routière, associations, assureurs, professionnels de santé, préventeurs, CARCEPT…), abordent l’ensemble des thématiques de la sécurité routière, tels que la vitesse, les addictions ou les comportements à risques.

Afin d’inscrire cette action dans la durée, les Cars Dunois vont matérialiser leur engagement en faveur de la sécurité routière en signant l’appel national des employeurs pour une route plus sûre.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages/employeurs-rejoignez-lappel

Cet appel repose sur 7 engagements qui concernent notamment, les conversations téléphoniques au volant, la sobriété, le port de la ceinture, le respect de la vitesse, les temps de pause, la sensibilisation des salariés et la fourniture d’équipements de sécurité.

Afin de faire vivre cet engagement les Cars Dunois proposeront régulièrement à leurs salariés de suivre des actions de sensibilisation à la sécurité routière.


Partenariat entre la sécurité routière et TAO Orléans Métropole dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR).

La Préfecture s’associe à Tao Orléans Métropole, à l’occasion de la journée dédiée aux services vélos qui se tiendra le 16 septembre prochain sur la place de l’Étape, pour diffuser des messages de sensibilisation à la sécurité routière.

De la documentation dédiée à la sécurité routière sera mise à disposition des usagers à l’accueil des agences Tao vélo situées, 12 rue Paul Fourche (proche station Tram B Hôtel de Ville) et 15 quai du Roi à Orléans. Chaque nouvel abonné se verra également remettre un brassard fluo afin de le sensibiliser à la nécessité d’être vu par les autres usagers de la route.

Les équipes Tao sensibiliseront également les cyclistes à l’occasion des opérations de gravage de vélos (opération bycicode qui consiste à graver gratuitement sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national facilitant les recherches en cas de vol) effectués tout au long de l’année dans les différentes communes de la métropole.

Afin de permettre aux cyclistes de la Métropole d’être des cyclistes responsables, il est important de leur rappeler les règles élémentaires à adopter à vélo et les équipements obligatoires dont ils doivent être munis.

La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent. Si cette action met l’accent sur le comportement des cyclistes, la sécurité routière engage également des actions de sensibilisation à destination des conducteurs pour qu’ils aient un comportement responsable vis-à-vis des cyclistes.