Actualités

Plus de 2,4 millions d’euros mobilisés pour la lutte contre la pauvreté dans le Loiret

 
 
Plus de 2,4 millions d’euros mobilisés pour la lutte contre la pauvreté dans le Loiret

Mardi 27 octobre 2020, Pierre POUËSSEL, préfet de la région Centre-Val de Loire, Préfet du Loiret et Marc GAUDET, président du Conseil départemental du Loiret, ont signé l’avenant 3 à la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi
20201027_112315

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté part du constat d’une forte reproduction du schéma de la pauvreté dans notre pays. Elle porte deux ambitions majeures d’investissement social, dans l’éducation et la formation d’une part, pour rompre avec le déterminisme de la pauvreté, et dans l’accompagnement et l’émancipation sociale par l’emploi, d’autre part.

Pilotée à partir des territoires, elle repose notamment sur une contractualisation avec les départements, qui combine l’affirmation du rôle de l’État et une liberté d’organisation locale accrue. Par le biais de cette convention, le Département du Loiret confirme ses engagements de déployer des actions de lutte contre la pauvreté, en lien avec l’État.

Avec la signature de ce troisième avenant, 19 actions prennent dorénavant place au cœur de ce partenariat. Ces actions répondent aux priorités partagées de lutte contre les sorties sèches de l’aide sociale à l’enfance, du renforcement de l’accueil inconditionnel de proximité et d’insertion par l’activité économique. Parmi celles-ci, le Parcours Autonomie Réussite Insertion (PARI) pour tous les sortants de l’ASE (Aide Sociale à l'Enfance), l’aide au développement d’une filière logistique pour la formation de bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active employés en structures d’insertion, l’aide au développement d’une filière de remise en état et de redistribution de matériel informatique, ou encore l’accompagnement au développement des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Par ailleurs, des initiatives départementales, initiées en 2019, se voient accélérées dans leur déploiement quand d’autres actions émergentes sont soutenues, notamment en matière d’insertion.

Consulter la convention :

> Avenant plan pauvreté 3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,44 Mb