Lancement de la COP Centre-Val de Loire

Mis à jour le 05/12/2023

Mobiliser tous les acteurs pour accélérer la transition écologique.

Les urgences climatiques, énergétiques et environnementales nous imposent une accélération sans précédent des efforts collectifs pour baisser de plus de moitié nos émissions de gaz à effet de serre, réduire nos pressions sur la biodiversité et mieux gérer nos ressources essentielles.

Pour y parvenir, le Président de la République a initié un processus de planification écologique, coordonné par le Secrétariat général à la Planification écologique (SGPE), placé auprès de la Première Ministre.

Ce processus propose une méthode collaborative, articulée autour de six thèmes qui font le quotidien des Français, des entreprises et des collectivités :

  •  Mieux se déplacer,
  •  Mieux se loger,
  •  Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes,
  •  Mieux produire,
  •  Mieux se nourrir
  •  Mieux consommer.

Ce plan fait de la France l'un des premiers pays à se doter d'une stratégie globale et concrète en faveur de la transition écologique, avec une trajectoire de décarbonation lisible pour chaque secteur (transports, bâtiments, industrie, agriculture…), mais aussi des objectifs en matière de préservation de la biodiversité et des ressources, permettant de respecter les engagements européens et internationaux de la France.

Afin d’assurer la déclinaison locale et concrète de ces objectifs, des conférences des parties (COP) régionales se déploient sur tout le territoire.

Ce lundi 4 décembre, Sophie BROCAS, Préfète de la région Centre-Val de Loire et François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, ont lancé la COP Centre-Val de Loire, en présence d’Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique, et de Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Région multipolaire, agricole et industrielle, la région Centre-Val de Loire est pleinement engagée dans la transition écologique sous l’impulsion conjointe de la puissance publique (Etat et collectivités) et avec la mobilisation des acteurs socio-économiques et associatifs.

La création, en 2019, de l’Assemblée pour le climat et la transition énergétique par l’État et la Région a préfiguré la mise en place d’un espace d’échanges et de construction collective d’objectifs, propice à l’accélération du passage à l’action.

En parallèle, la Région a lancé une COP à l’échelle de son territoire, avec pour principales vocations de fédérer, accélérer et massifier les actions entreprises localement pour atteindre les objectifs climat et énergie définis dans son SRADDET. Depuis son lancement, celle-ci a engagé et accompagné des projets et initiatives : création de 38 coalitions ; 427 événements labellisés « COP » ; plus de 260 engagements portés par des organisations, etc.

Cet engagement de l’État et de la Région se traduit notamment dans le contrat de plan Etat-Région 2021-2027, qui accorde une large part aux objectifs environnementaux. 30 % du CPER, hors mobilités, y sont en effet consacrés contre 15 % sur la période précédente.

Sur le volet mobilités du CPER, le ministre délégué chargé des transports et le président de Région ont annoncé, le 20 novembre dernier, 514 M€ (doublement du montant annuel), dont 90 % pour les mobilités durables (ferroviaires et cyclables).

Aujourd’hui, le succès du fonds vert auprès des collectivités, la réussite du plan de relance et de France 2030 en matière de décarbonation de l’industrie, la mobilisation de la profession agricole et de la filière forêt-bois appuyée par les divers dispositifs européens, nationaux et régionaux témoignent d’une volonté de massifier l’action pour contribuer aux respects des objectifs de la France.

La planification écologique souhaitée par le Gouvernement doit permettre d’accélérer encore la transition, en développant une approche systémique des enjeux et des actions.

En Centre-Val de Loire, elle se traduira, en 2024, par la mise en place de processus de travail thématiques (sur le logement, les mobilités, l’agriculture et l’alimentation, la biodiversité, la production industrielle, la forêt…), par l’animation des acteurs à l’échelle infrarégionale et par une concertation citoyenne. Elle aboutira, à l’automne 2024, à une feuille de route régionale, incluant des engagements concrets des territoires et de leurs acteurs, qui se traduiront dans les contrats pour la réussite de la transition écologique (CRTE) de l’Etat les contrats régionaux de solidarité territoriale (CRST) de la Région et les autres contractualisations.

La réussite de la transition écologique nécessitera en effet une mobilisation commune de l’État, de la Région et des autres collectivités territoriales, des entreprises, des associations et des citoyens autour d’une ambition partagée.


CONTACTS PRESSE

Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret : pref-communication@loiret.gouv.fr

Conseil régional Centre-Val de Loire : kim.hamisultane@centrevaldeloire.fr

Secrétariat général à la planification écologique : irina.pungaru@pm.gouv.fr


Pour plus d'informations :

Le panorama illustré, indicatif des leviers de décarbonation en CVL :

Télécharger 20231204-PanoramaLeviersCVL PDF - 0,32 Mb - 05/12/2023