Bilan de l'opération « Place nette » à Montargis

Mis à jour le 08/12/2023
[Illustration 1]
© Crédit photo : Police Nationale 45

A la demande du ministère de l'Intérieur, la Préfecture du Loiret a organisé une opération dite Place nette, à Montargis, du 5 au 8 décembre 2023. Cette opération « coup de poing » s'inscrit dans le cadre des actions de lutte contre le trafic de stupéfiants du ministère de l'Intérieur.

Durant trois jours, l’opération a permis de sécuriser et de mener des actions judiciaires dans les quartiers de Chautemps, Crowborough, Vésine, La Chaussée et Kennedy à Montargis et Châlette-sur-Loing, avec pour objectifs :

  •  de contrôler les parties communes des immeubles (caves, hall d'entrées), ainsi qu’un appartement "nourrice" ;
  •  de démanteler des points de deal identifiés ;
  •  de contrôler certains commerces qui peuvent servir de base arrière à des trafics de drogue (bars, barbiers, épiceries, etc.) ;
  •  de procéder à des contrôles d'identité, sur réquisition du procureur de la République ;
  •  d’organiser des contrôles routiers coordonnés avec la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale de Montargis.

L’opération vient en complément et s'appuie sur le travail d'investigation et de planification réalisé au quotidien par les services de police judiciaire et du commissariat de Montargis.

70 policiers ont été déployés au cours de celle-ci. Ils provenaient :

  •  de la CRS Compagnies républicaines de sécurité 8, unité nationale spécialisée dans le maintien de l'ordre ;
  •  du commissariat de Police de Montargis ;
  •  de la section d'intervention du commissariat d'Orléans ;
  •  d’une brigade cynophile (présence d’un chien dressé à la recherche de stupéfiants).

L’opération a permis de saisir 1,5 kilogrammes de stupéfiants (résine et herbe), de l’héroïne, du matériel de découpe et de conditionnement, 12 000 € en numéraire dans des véhicules, dans les quartiers de Chautemps et de Crowborough, une arme de poing et un couteau, ainsi qu’une moto cross.

A l'occasion des contrôles, 7 individus ont été interpellés (suites judiciaires par le Parquet de Montargis).

Trois amendes forfaitaires délictuelles (deux pour stupéfiants et une pour port d'arme prohibé) ont par ailleurs été dressées.

Concernant les contrôles opérés :

  •  deux contrôles de bars ;
  •  trois contrôles du comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) en lien avec la direction régionale des finances publiques (DRFIP) dans trois barbiers (infractions à la réglementation fiscale et au travail relevées) ;
  •  deux contrôles routiers coordonnées avec la Gendarmerie Nationale sur la RN 7 et avec la Police Municipale de Montargis en centre-ville.

Après le départ de la CRS 8, le travail de surveillance, d'investigation et de lutte contre le trafic de stupéfiants se poursuivra par les forces de l'ordre de Montargis et d'Orléans, en direction notamment des points de deal identifiés ; mais également des consommateurs, qui participent de l’entretien de cette économie parallèle qui gangrène les quartiers. Ce travail se poursuivra notamment dans le cadre du groupe local de traitement de la délinquance "stupéfiants", en liaison avec le procureur de la République, ainsi qu'au sein de la Cellule de Renseignement Opérationnel Sur les Stupéfiants (CROSS).


En complément de ce volet sécuritaire, l’État et les collectivités territoriales travaillent à la mise en place d'un plan spécifique baptisé "Attracti'cités", en faveur des quartiers, et déployé dans le cadre de la Politique de la ville.

Des informations sur le plan d’action en faveur des quartiers, dans le cadre de la politique de la ville, sont à retrouver sur le site de la préfecture du Loiret : https://www.loiret.gouv.fr/Actualites/Communiques-dossiers-de-presse/2023/Deplacement-de-la-prefete-de-la-region-Centre-Val-de-Loire-prefete-du-Loiret-a-Montargis