Dépôt des candidatures pour les élections sénatoriales du 24 septembre 2023

Mis à jour le 02/08/2023
Dépôt des candidatures pour les élections sénatoriales du 24 septembre 2023

Le 24 septembre 2023, aura lieu l’élection des trois sénateurs du Loiret.

Constitution du dossier de candidature :

Pour se présenter, une déclaration de candidature est obligatoire pour toute liste de candidats. Les documents officiels (cerfa et annexe) nécessaires à la constitution d’un dossier de candidature sont accessibles sur le site internet de la préfecture à l’adresse suivante : https://www.loiret.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Elections-citoyennete/Elections-senatoriales-2023

Pour accompagner les candidats dans leurs démarches, ces derniers sont invités à consulter le mémento à l’usage des candidats édité par le ministère de l’Intérieur et accessible à la même adresse.

Tous les candidats doivent impérativement déposer leur candidature en double exemplaire.

Le scrutin étant proportionnel, chaque candidat doit impérativement être inscrit sur une liste paritaire comportant, à peine d’irrecevabilité, deux candidats de plus que de sièges à pourvoir (art. L. 300 du code électoral), soit 5 candidats dans le Loiret.

Lieu, dates et horaires de dépôt des candidatures :

Les candidatures doivent être déposées à la préfecture du Loiret (181, rue de Bourgogne 45 000 Orléans) aux horaires ci-après :

  • Du lundi 4 septembre au jeudi 7 septembre 2023 : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ;
  • Le vendredi 8 septembre 2023 : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Aucun autre mode de déclaration de candidature n’est autorisé (voie postale, télécopie, messagerie électronique, …).

Une déclaration de candidature peut être déposée par le candidat, son remplaçant, ou un mandataire désigné à cette fin (R.149 du code électoral).