Action de sécurité routière du 13 mai 2023, place du Martroi à Orléans dans le cadre de Mai à vélo.

Mis à jour le 13/06/2023

Cette journée du vélo, organisée par Orléans Métropole, sur la place du Martroi à Orléans était dédiée à la pratique du vélo et de toutes les mobilités douces.

Pour la sécurité routière de la Préfecture, il s’agissait de rappeler aux usagers, les principales règles de sécurité à vélo et la nécessité de disposer d’un vélo en bon état muni de l’ensemble des équipements obligatoires (freins avant et arrière, sonnette, catadioptres, feu avant et arrière).

Bien qu’il ne soit pas obligatoire après l’âge de 12 ans la sécurité routière de la Préfecture recommande également à l’ensemble des usagers de porter un casque, ce qui permet de réduire de 70 % la gravité des blessures à la tête lors d’un accident.

Lors de cette journée plus de 200 personnes ont pu échanger avec les intervenants présents sur le stand. Après avoir répondu à un petit questionnaire permettant de faire un point sur la réglementation, les personnes sont reparties avec des équipements de sécurité (Housses de sacs à dos et brassards retro-réfléchissants) les alertant sur la nécessité d’être vu par l’ensemble des usagers de la route.

Cette journée à une nouvelle fois été un succès et a permis de nombreux échanges avec des usagers très sensibles aux questions de sécurité à vélo.