Prévention des incendies de végétations

Mis à jour le 28/07/2023
Tous niveaux IRO

 

Les sécheresses et les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses en France du fait du réchauffement climatique. La végétation s’assèche et devient plus sensible au feu. La moindre étincelle peut être à l’origine d’un départ de feu (feux de récolte, feux de forêts, etc.)

Diminuer les risques de départ de feux dans le Loiret

En période de sécheresse, il convient de limiter les activités susceptibles de provoquer des incendies telles que les activités de brûlage à l’air libre, les apports de feux en extérieur (exemples…) et les feux festifs de plein air (exemples…).

90 % des incendies ont pour origine l’activité humaine. Il convient donc de les réglementer.

   

→ Retrouvez les deux arrêtés en vigueur :

> Arrêté préfectoral réglementant le brûlage à l’air libre, les feux de plein air et certaines activités à risque, aux fins de prévention de la pollution atmosphérique et des incendies dans le département du Loiret du 08/12/2022

> Arrêté préfectoral réglementant les feux festifs de plein air, les tirs de feux d’artifices de divertissement et les spectacles pyrotechniques dans le département du Loiret du 07/07/2023

  

Qu'est-ce que l'indice IRO ? Comment se calcule t-il ?

Dans le Loiret, un indice est calculé tous les jours (en saison à risque) par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) afin d’évaluer le niveau de risque de départ de feux sur notre département : l’indice de risque opérationnel (IRO).

L’IRO traduit le niveau de danger en matière d’éclosion et de propagation de feux de végétation. Il s’agit d’un indice synthétique mêlant des facteurs tant bioclimatique (état de sécheresse de la végétation sèche et du couvert végétal vivant), météorologique (vitesse du vent, humidité des sols, température de l’air, etc.) qu’opérationnel (pression incendiaire) calculé en fonction des paramètres suivants :

  • l’indice d’éclosion propagation (IEP x). Cet indice caractérise le danger d’incendie affectant la végétation sèche (herbacés, broussailles, chaume, cultures agricoles mûres, etc.) ;
  • l’indice de danger intégré pour la végétation vivante ;
  • les sollicitations opérationnelles du SDIS Service départemental d'incendie et de secours. Cet indice est calculé sur la moyenne du nombre total de départs de feux cumulés sur les dernières 72 heures.

L’IRO est un indice infra-départemental. Le niveau de danger est ainsi décliné en 7 secteurs géographiques distincts dénommés « unités territoriales » dont les limites sont calquées sur celles des différents groupements territoriaux du SDIS Service départemental d'incendie et de secours du Loiret.

     

L’IRO se décline en 5 niveaux de danger :