Lancement des COP départementales : Accélérer la transition écologique dans le Loiret

Mis à jour le 30/01/2024

Les urgences climatiques, énergétiques et environnementales nous imposent une accélération sans précédent des efforts collectifs pour baisser de plus de moitié nos émissions de gaz à effet de serre, réduire nos pressions sur la biodiversité et mieux gérer nos ressources essentielles.

Pour partager la connaissance et la nécessité de l’action de tous en faveur du climat, dans la continuité des actions déjà engagées, afin de favoriser et de mobiliser le volontarisme des acteurs locaux en faveur de la transition écologique, une démarche de territorialisation de la planification écologique s'engage désormais dans chaque région de France.

La COP (conférences des parties) du Centre-Val de Loire a été lancée le 4 décembre 2023 à l’initiative conjointe de François BONNEAU, Président de la région, et de Sophie BROCAS, Préfète de région. Cette démarche se décline désormais dans chaque département, en commençant par le Loiret et le Cher, le 8 janvier 2024.

La COP associe les élus,collectivités locales, services de l’État, chambres consulaires, chefs d’entreprise ou encore associations environnementales, pour trouver les chemins qui permettront d’agir collectivement face aux urgences climatiques, énergétiques et environnementales. Elle permettra dedéfinir des objectifs cohérents à l'échelle de chaque territoire, et defixer les actions concrètes permettant de les atteindre.

L’engagement de toutes et tous est nécessaire pour transformer la planification des objectifs en actions.

Télécharger DP_COP régionale_CVL-1 PDF - 2,87 Mb - 30/01/2024