Pollution atmosphérique aux particules, jeudi 9 et vendredi 10 février 2023

Mis à jour le 10/02/2023

Lig’Air, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire, a informé la préfecture du Loiret du dépassement du seuil d’information et de recommandation, fixé à 50 µg/m3 en moyenne journalière, pour la journée du 9 février 2023.

Les températures froides et les vents faibles sur la région favorisent des niveaux de particules plus importants dans l’atmosphère. Ces conditions devraient persister demain 10 février.

La pollution atmosphérique a des effets sur la santé, même en dehors des épisodes de pollution.

Toutefois, les pics de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires…), notamment chez les personnes les plus vulnérables (les nourrissons et jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires) et les personnes sensibles aux pics de pollution et / ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque…).

Recommandations sanitaires

Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation, lors d’un épisode de pollution, ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison…

Retrouvez les recommandations sanitaires :

Télécharger Consignes et recommandations PDF - 0,05 Mb - 09/02/2023
Télécharger Affiche PM 10 Information Recommandation PDF - 1,40 Mb - 09/02/2023