Chasses commerciales

Est considéré comme un établissement professionnel de chasse à caractère commercial, celui qui « fournit, sur des territoires dans lesquels il dispose d’un droit de chasse, des prestations de services cynégétiques sous forme d’actes de chasse réalisés en contrepartie d’une rémunération ». Ils sont aussi appelés dans le langage commun « chasses à la journée ».

Tout d’abord, « les établissements professionnels de chasse à caractère commercial peuvent être formés de territoires ouverts ou de terrains clos » entendus comme des enclos cynégétiques. Le régime juridique, concernant les déclarations des chasses commerciales, est donc le suivant : par le biais d’un imprimé CERFA (cf ci-dessous). Il faut faire une inscription au registre du commerce ou une inscription au régime agricole, et une déclaration adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, auprès de la DDT du Loiret.

 Toute ouverture ou fermeture d’un établissement professionnel de chasse à caractère commercial, ou toute modification entraînant un changement des éléments de la déclaration, comme un changement de responsable ou de territoires, sont soumises à une déclaration préalable reprenant plusieurs éléments essentiels. Un récépissé de la déclaration est donné dans un délai de deux mois, avec attribution d’un numéro d’identification de l’établissement à 5 ou 6 chiffres.

Le responsable de l’établissement tient un registre des entrées et des sorties d’animaux faisant apparaître : l’origine des animaux lâchés sur son territoire (nom et adresse du fournisseur), leur nombre et les espèces concernées, les dates d’achat et de lâcher ; ainsi que le nombre d’animaux, en indiquant les espèces, qui sont prélevés lors de chaque journée de chasse. La durée de détention maximale, avant leur lâcher, des oiseaux d’élevage par l’établissement, est fixée à 15 jours. Au-delà, une autorisation préfectorale et un certificat de capacité sont obligatoires, sinon ces établissements deviennent des établissements d’élevage et ne peuvent plus pratiquer la chasse.

Ces établissements professionnels sont aussi soumis aux mêmes dispositions que tous les chasseurs concernant : le transport, la détention pour la vente, et l’achat des animaux vivants ou morts, notamment en cas de limitation préfectorale pour prévenir la destruction ou favoriser le repeuplement du gibier.

L’article L. 424-3 du Code de l’Environnement prévoit que « L’article L. 425-15 ne s’applique pas à la pratique de la chasse d’oiseaux issus de lâchers dans les établissements de chasse à caractère commercial. Dans ces établissements, les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse des perdrix grises, perdrix rouges et faisans de chasse, issus d’élevage sont les dates d’ouverture générale et de clôture générale de la chasse dans le département ». Ainsi, pour bénéficier de ce régime, il faut que la chasse s’exerce sur les territoires déclarés à la préfecture, sur lesquels, les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse des perdrix grises, perdrix rouges et faisans de chasse, issus d’élevage sont les dates d’ouverture générale et de clôture générale de la chasse dans le département. Par exemple, même si dans un département la date de clôture de chasse des espèces susvisées dans le milieu naturel est antérieure à la date de clôture générale de la chasse dans le département, la chasse des perdrix grises, perdrix rouges et faisans de chasse marqués dans ces établissements peut perdurer jusqu’à la fin de la saison cynégétique (dernier jour de février). Par contre, les terrains en dehors de l’activité commerciale déclarée ne bénéficient pas des dispositions dérogatoires quant aux périodes de chasse. Ils sont donc soumis, aux temps de chasse fixés pour chaque espèce dans l’arrêté préfectoral annuel encadrant la saison de chasse. A noter que la chasse en temps de neige des oiseaux issus d’élevage peut être autorisée par arrêté préfectoral dans les établissements professionnels de chasse à caractère commercial.

De même, les modalités de gestion fixées par un Plan de Gestion Cynégétique ne s’appliquent pas sur les chasses commerciales sous réserve de respecter les conditions de déclaration et de marquage des espèces gibiers de faisans et perdrix visés. Pour bénéficier du cadre dérogatoire des périodes de chasse ou de celui du plan de gestion cynégétique pour une saison de chasse et pour une espèce donnée et donc de respecter, par exemple, les mesures de gestion fixées dans les départements notamment par le schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) pour des populations de souches sauvages, seuls les oiseaux porteurs d’un signe distinctif peuvent être chassés. Ce signe ne doit pas être à l’origine de lésion ou de mauvais traitement aux oiseaux et doit comporter le numéro de l’établissement. Ce marquage des oiseaux de lâchers doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Il doit être d’une couleur vive afin de le rendre visible à distance par tout chasseur ;
  • Il doit être fixé autour de l’une des pattes de l’animal ou de son cou ;
  • Il ne doit pas pouvoir être détaché par l’animal ;
  • Il ne doit pas occasionner de gêne excessive pour les mouvements ou de douleur pour l’animal ;

Parmi les possibilités d’apposition de ce marquage voyant laissées à la libre appréciation des établissements, l’alternative est de le fixer soit à la patte soit au cou. Les signes distinctifs fixés à la patte des oiseaux relâchés consistent en une bandelette autocollante indéchirable d’une longueur minimale de 13 à 15 cm et d’une largeur de 2 cm maximum pour le faisan et de 1,5 cm maximum pour les perdrix.

Les signes distinctifs fixés autour du cou des oiseaux relâchés, dits « ponchos », consistent :

  • pour les perdrix : en une bande de plastique souple de 12 à 14 cm de longueur et de 2,5 cm de largeur comportant en son centre un trou de 20 mm de diamètre,
  • pour les faisans : en une bande de plastique souple de 15 cm de longueur et de 5 cm de largeur comportant en son centre un trou de 28 à 30 mm de diamètre.

Document à télécharger :
Formulaire cerfa n° 14995*1 relatif à la Déclaration d’un établissement professionnel de chasse à caractère commercial

Ce document permet au propriétaire ou gérant d'un établissement de chasse à caractère commercial d'effectuer la déclaration d'ouverture, de fermeture ou de modification entraînant un changement notable de la déclaration initiale. La description de l'activité de l'établissement doit être accompagnée de :

  • plan de situation au 1/25 000, plan cadastral et liste des parcelles cadastrales avec leurs surfaces ;
  • extrait d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (extrait K ou Kbis) ou extrait d'immatriculation à un registre de l'agriculture.

Textes en vigueur :
Décret n° 2013-1302 du 27 déc. 2013 et arrêté du 8 janv. 2014 relatif au dispositif de marquage des oiseaux relâchés dans les établissements professionnels de chasse à caractère commercial

Récépissés des derniers dossiers déclarés :