Protection du consommateur

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La Direction Départementale de la Protection des Populations ( DDPP) a la charge, dans le Loiret, de veiller à la protection physique et économique des consommateurs.

La DDPP vérifie que les professionnels informent de façon loyale les consommateurs et contribue ainsi à donner confiance dans l'acte d'achat.

Elle veille à assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d'attendre d'un produit ou d'un service (règles d'étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies).

Elle recherche et constate les infractions et manquements aux règles de protection des consommateurs (publicités mensongères, faux rabais, démarchage à domicile...) et vérifie la bonne application des règles de publicité des prix.

La DDPP préserve la sécurité physique et la santé des consommateurs

Elle intervient sur tous les produits industriels et alimentaires à tous les niveaux (production, importation, distribution) ainsi que sur les services.

Les actions sont renforcées dans les domaines à risque comme les jouets et articles de puériculture, les matériels électriques et les produits chimiques.

La plupart des actions en matière de sécurité s'appuient sur l'expertise de laboratoires (Service Commun des laboratoires de la DGCCRF et de la Douane).

Vos droits et démarches en matière de consommation

Vous avez une question ou un litige en matière de consommation. La DGCCRF informe les entreprises et les consommateurs sur la réglementation applicable et oriente les consommateurs pour résoudre leurs litiges.

> Vous êtes un particulier

Signalez votre problème de consommation sur signal.conso.gouv.fr

Faites part du problème au commerçant ou à l'entreprise concernée via signal.conso.gouv.fr

Le site, géré par la DGCCRF, vous oriente dans votre démarche et invite l'entreprise à vous répondre ou à corriger le problème.

Informez-vous sur vos droits et démarches en matière de consommation

Contactez les services de la DGCCRF qui vous informeront sur le droit de la consommation et vous orienteront sur les démarches à engager en cas de litige.

Via signal.conso.gouv.fr

En contactant le 0809 540 550 (numéro d'appel non surtaxé)

Lundi et mardi de 8h30 à 12h30/13h15 à 17h15

Mercredi de 13h15 à 17h15

Jeudi de 8h30 à 12h30

Vendredi de 8h30 à 16h

En écrivant à DGCCRF-RéponseConso - B.P.60 - 34935 Montpellier Cedex

> Vous êtes une entreprise

Contactez votre DDPP ou utilisez le formulaire de contact sur www.economie.gouv.fr/dgccrf pour toute information sur l'application de la réglementation par votre entreprise existante ou en cours de création.

En cas de manquement d’un professionnel aux règles protectrices des consommateurs (règles d’étiquetage, publicité mensongère, produit dangereux…), vous pouvez contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations :

  • Par téléphone au 02.38.42.42.42
  • Par courrier à l’adresse :

DDPP

181, rue de Bourgogne

45042 ORLEANS CEDEX 1

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