La certification environnementale des exploitations vise à identifier et fédérer les démarches existantes et particulièrement respectueuses de l’environnement. Elle valorise l’exploitation et ses produits auprès des pouvoirs publics, transformateurs, distributeurs et consommateurs.
La certification environnementale des exploitations vise à identifier et fédérer les démarches existantes (agriculture raisonnée, intégrée, biologique, charte des bonnes pratiques d’élevage, production labellisé, en zone AOC …) et particulièrement respectueuses de l’environnement. Elle valorise l’exploitation et ses produits auprès des pouvoirs publics, transformateurs, distributeurs et consommateurs. Elle se décompose en 3 niveaux, le dernier étant celui qui permet de qualifier l’exploitation agricole de Haute Valeur Environnementale.
1er niveau de certification
L'exploitant réalise un bilan démontrant que son exploitation satisfait aux exigences de la « conditionnalité ». Ce bilan est vérifié par un organisme habilité dans le cadre du système de conseil agricole, qui atteste de la pertinence en se fondant sur un entretien avec l'exploitant, sur ses connaissances de l’exploitation et des pratiques de cet exploitant et, le cas échéant, sur une visite de l'exploitation.
2ème niveau de certification
Il est dénommée « certification environnementale de l'exploitation », atteste du respect par l'ensemble de l'exploitation agricole, des exigences environnementales figurant dans un référentiel établi par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.
Ces exigences visent notamment à :
3ème niveau de certification
Il permet l'utilisation de la mention HVE « exploitation de haute valeur environnementale », atteste du respect, pour l'ensemble de l'exploitation agricole, des seuils de performance environnementale portant sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.