Le 25 novembre 2019, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Jean-Marc FALCONE, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, Nicolas BESSONE, procureur de la république d’Orléans et Loïc ABRIAL, procureur de la république de Montargis ont signé cet après-midi le protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2019-2022.
Cette date est l’occasion de parler d’égalité, mais aussi de montrer les progrès qu’il reste à faire pour réduire les inégalités dans différents domaines : en matière d’égalité professionnelle, de mixité des métiers, d’articulation entre les temps de vie personnels et professionnels mais aussi en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.
Les violences faites aux femmes sont multiples : violences sexuelles, mariages forcés, prostitution, mutilations sexuelles, violences économiques et violences physiques.
Les violences | Gendarmerie | Police |
Faits enregistrés 2018 | 554 faits de violences intrafamiliales enregistrés pour coups et blessures dont les victimes sont des femmes | 754 faits enregistrés pour violences commises sur conjoints ou ex conjoint |
Les violences sexistes et sexuelles sont intolérables. Dénoncer ne suffit plus, il faut désormais changer les comportements.
Le protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes s’inscrit dans la mise en œuvre locale du cadre législatif et des plans et orientations nationales.
Pour répondre à cet enjeu fondamental, et dans le cadre de la grande cause du quinquennat dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes, le Président de la République a annoncé le 25 novembre 2017 un plan en trois volets : la prévention et la sensibilisation, l’accompagnement des victimes, la répression des auteurs.
En voici quelques mesures :
Ce protocole répond à ces objectifs et aux axes du 5ème plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences (2017-2019) qui vise à :
L’objectif du protocole départemental est de coordonner le réseau local et de faire participer les 43 structures adhérentes à cette politique publique pour les années 2019-2022.
Il prévoit à la fois :
1. des actions collectives travaillées et validées par tous les adhérents, telles que :
2. des engagements des structures du Loiret adhérentes au protocole sur de nombreux thèmes, parmi les suivants :
Plus d'informations :
> Dossier de presse_Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes - format : PDF
- 0,15 Mb
> Protocole Départemental de Prévention et de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes - format : PDF
- 27,42 Mb
Les numéros utiles à destination des femmes victimes de violences dans le Loiret :
Documents listés dans l’article :