Inventaire des friches agricoles

Contexte

 

Les friches agricoles potentielles, utilisées par les services de l’Urbanisme et de l'Agriculture de la DDTDirection départementale des territoires du Loiret, sont un élément de connaissance dans :
- l'élaboration des documents d'urbanisme : si la friche est située en continuité du tissu urbain, elle présente un intérêt soit pour les ouvertures à l'urbanisation, soit pour mobiliser du foncier à mettre à disposition de l’agriculture péri-urbaine ;
- la préservation de la continuité de l'activité agricole : si la friche est située en zone agricole, des actions incitatives peuvent être menées pour une reprise de l'activité notamment l'installation de jeunes agriculteurs.

De la recherche d’une définition de travail …

Img_1_méthodo__friches_agricoles
L'absence de définition réglementaire sur les friches agricoles imposait une définition « de travail », présentée et validée par la CDPENAFCommission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers le 17/11/2017 :
«une fiche agricole se définit comme une zone sans occupant humain, actif, qui n'est en conséquence pas ou plus utilisée, productive ou même entretenue. Elle résulte de la déprise agricole des terres (abandon définitif ou sur une longue période)».
Ainsi, le Pôle connaissance et prospective territoriales (PCPT) a recherché des données géolocalisées, pérennes, disponibles et libres de droit permettant de qualifier la notion de friches.

à la détection des friches agricoles

La diffusion d'un produit d'interprétation des images satellite pérenne et libre de droit a permit le croisement de trois sources de données permettant l'identification des friches agricoles potentielles.
 
Img_2_friches_agricoles
Le CNES met à la disposition du public les photos satellites issues de COPERNICUS. De ces images, le Pôle de données et de services surfaces continentales Theia produit une carte d’occupation des sols opérationnelle (OSO) au format vectoriel en chargement libre.
 
- Le Registre Parcellaire Graphique (RPG), issu des déclarations PACPolitique agricole commune, reprend tous les îlots agricoles déclarés (cultures, prairies, jachères…). Il est disponible auprès des Administrateurs de Données Localisées (ADL) des DDTDirection départementale des territoires ou auprès des services statistiques des DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt.
 
- Les fichiers fonciers MAJICMise À Jour des Informations Cadastrales, issues de la DGFiPDirection Générale des Finances Publiques, permettent d'obtenir les informations relatives aux parcelles, aux lots non bâtis et, le cas échéant, aux subdivisions fiscales correspondantes et plus spécifiquement l’occupation des sols. Traités par le CEREMACentre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement Nord-Picardie, ces fichiers sont disponibles auprès des ADL des DDTDirection départementale des territoires ou à la DGALNDirection générale de l'aménagement, du logement et de la nature.
 

La méthodologie loirétaine repose sur le principe qu'une parcelle non détectée comme agricole par l'imagerie satellitaire, non déclarée à la PACPolitique agricole commune comme cultivée mais restant déclarée comme telle aux impôts, est une friche agricole potentielle.


L’occurrence de mise à jour de ces différentes données permet à la DDTDirection départementale des territoires du Loiret d’établir annuellement cet inventaire et le présenter aux membres de la CDPENAFCommission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Pour plus d'infos :

Pour plus d'infos :
 
Direction départementale des territoires du Loiret
Service urbanisme, aménagement et développement du territoire
DCDDT/PCPT
 
131, Faubourg Bannier
45042 ORLÉANS Cedex 1
 
Tél : 02 38 52 46 46
Mail:ddt-pcpt-suadt@loiret.gouv.fr