Les transports exceptionnels - définition

Mis à jour le 17/01/2024
[Illustration 1]
©
Un transport exceptionnel concerne la circulation en convoi exceptionnel de marchandises, engins ou véhicules dont les dimensions ou le poids dépassent les limites réglementaires définies dans le code de la route. Ce transport est soumis à une autorisation préalable et à des conditions strictes.

I- DÉFINITIONS ET RÉGLEMENTATION DES TRANSPORTS EXCEPTIONNELS

Consulter le site national :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/transports-exceptionnels/reglementation-des

II - LES ENJEUX

La réglementation sur les transports exceptionnels doit répondre à un besoin économique et garantir que leurs déplacements produisent le moins de contraintes possibles à la circulation et à la sécurité des usagers de la route.

Par leur longueur et leur largeur, ils constituent une entrave à la circulation qui peut représenter un obstacle pour les autres usagers ou conduire à un blocage s’ils empruntent des voies qui ne peuvent les recevoir (présence de mobilier urbain, rayon de giration trop court, aménagements routiers ...).

 

III- L'INSTRUCTION DES AUTORISATIONS DE CIRCULATION

 Pour le Loiret, l'instruction est réalisée par les services de la Direction départementale des Territoires de Loir-et-Cher.