PDASR: Formation des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR)

 
 

PDASR : Action de FORMATION DES INTERVENANTS DÉPARTEMENTAUX DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE DU LOIRET. Septembre 2021.

Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) sont des personnes volontaires pour réaliser des actions de sensibilisation à la sécurité routière. Ils peuvent être bénévoles, retraités, membres d’associations, fonctionnaires de l’État ou des collectivités territoriales, ou encore salariés d’organismes socioprofessionnels.

Les IDSR sont nommés par arrêté préfectoral et sous l'égide de la préfecture ils réalisent des actions de prévention qui répondent aux enjeux définis dans le département

Lors de leur nomination les IDSR bénéficient d’une journée de formation initiale visant à leur expliquer leur rôle et à leur donner des informations sur la sécurité routière. Par la suite des formations thématiques leur sont proposées.

Ainsi au cours du mois de septembre 2021, deux formations thématiques ont été organisées à la Préfecture l’une portait sur la nouvelle réglementation en matière d’EDPM (engins de déplacements personnels motorisés) l’autre sur la thématique des substances psychoactives.

15 IDSR loirétains ont suivi ces formations dispensées par le pôle d’appui régional de région Grand Est.

Ces formations, ont permis des échanges constructifs et ont donné aux IDSR des éléments d’informations complémentaires pour étoffer leurs prochaines interventions.

Formation IDSR vignette