PDASR: Participation de la Sécurité Routière à la semaine « santé, sécurité et qualité de vie au travail » mise en place par la société RTE

 
 
RTE 4 bis

Dans le cadre de la semaine de « santé, sécurité et qualité de vie au travail » mise en place au niveau national par RTERéseau de transport d'électricité, son antenne locale a sollicité la coordination de la sécurité routière de la Préfecture pour organiser,des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière à destination de ses salariés.

Le 6 décembre 2021, dans les locaux de RTERéseau de transport d'électricité GMR Sologne, situés dans la zone d’activité d’Ingré, 6 intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) sont intervenus auprès de 70 salariés de l’entreprise pour les sensibiliser à la principale cause de mortalité au travail qu’est le risque routier professionnel.

À cet effet, 4 ateliers ont été mis en place :

– Un atelier « comportement » qui avait pour but de rappeler les principales règles de bonne conduite à adopter au volant

– Un atelier « bar de la sécurité routière » destiné à mettre en évidence la différence entre la dose « type bar » et la dose servie lors d’un repas en famille ou entre amis.

– Un atelier « test aux chocs » qui avait pour objet de rappeler, la nécessité du port de la ceinture et les dangers de la vitesse.

– Un atelier « 2 roues et EDPM (engin de déplacement personnel motorisés) » qui a présenté la nouvelle réglementation en la matière et les principales règles permettant de circuler en toute sécurité.

IMG_3597 (Large)
RTE 8 vignettes

Au cours de tous ces ateliers les échanges ont été nourris et ont permis d’aborder d’autres thématiques, sources de prise de risques et facteurs d’accidents, tels que la consommation de stupéfiants, la fatigue ou la prise de certains médicaments.

Afin d’inscrire cette action dans la durée, RTERéseau de transport d'électricité GMR Sologne a matérialisé son engagement en faveur de la sécurité routière en signant l’appel national des employeurs pour une route plus sûre.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages/employeurs-rejoignez-lappel

Cet appel repose sur 7 engagements qui concernent notamment, les conversations téléphoniques au volant, la sobriété, le port de la ceinture, le respect de la vitesse, les temps de pause, la sensibilisation des salariés et la fourniture d’équipements de sécurité.

Afin de faire vivre cet engagement, RTERéseau de transport d'électricité GMR Sologne diffusera régulièrement à ses salariés des messages de sensibilisation à la sécurité routière.

RTE 1 vignette