PDASR 2021: Action de sécurité routière à la Mission Locale de l’Orléanais (MLO)

 
 
PDASR 2021: Action de sécurité routière à la Mission Locale de l’Orléanais (MLO)

Dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), la Mission Locale de l’Orléanais (MLO) a obtenu une aide de 5 000 € pour l’achat de matériels pédagogiques et pour la réalisation d’un programme d’action de sensibilisation à la sécurité routière, mené sur toute l’année 2021.

Ce projet s’adresse à des jeunes de 16 à 25, accompagnés par la MLO dans le cadre de « la garantie jeune* ». Il s’agit donc de futurs ou de nouveaux conducteurs qui manquent d’expérience. Aussi, les différents ateliers mis en place sont destinés à leur faire prendre conscience de la dangerosité de certains comportements, notamment au regard de la consommation d’alcool ou de produits stupéfiants.

Tout ce travail et cette animation, coordonné par M. Arnaud Doucet conseiller en insertion professionnelle au sein de la MLO, se fait en lien avec les différents partenaires de la sécurité routière tels que la Préfecture ou les forces de l’ordre.

Parmi les ateliers mis en place, on peut noter celui animé par le Groupement de Gendarmerie du Loiret qui a permis des échanges directs avec les jeunes sur les risques qu’ils peuvent être amenés à prendre sur la route. À cette occasion, les jeunes ont également pu tester leurs compétences en utilisant le simulateur de conduite quatre roues de la gendarmerie.

L’ensemble de ces actions a pour but d’amener les jeunes à avoir une conduite responsable et adopter les bons comportements.

*La garantie jeunes permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation. Pour la mettre en œuvre, un contrat est signé entre le jeune et la mission locale. Ce dispositif s'accompagne d'une aide financière

MLO 3- Copie