Action de sécurité routière dans le cadre du Paris/Nice cycliste 2022

 
 
Action de sécurité routière dans le cadre du Paris/Nice cycliste 2022

Action de sécurité routière dans le cadre du Paris/Nice cycliste 2022

Ce 7 mars 2022, le Paris/Nice cycliste a fait étape à Orléans et la sécurité routière de la Préfecture a participé aux animations mises en place par la ville d’Orléans avec la présence de 2 stands :

– Le premier était installé dans une zone réservée aux scolaires qui a permis d’accueillir 3 classes de CM2 qui ont été succédé par 1/2 classe pour une durée d’environ 25 minutes.

Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) y ont présenté les principales règles de sécurité à respecter à vélo (comportement, équipements, panneaux…)

Les classes ont participé, par roulement, aux 6 ateliers organisés par l’ensemble des partenaires (USEP/ Fédération cyclisme, BMX, Métropole…)

Photo 1 stand scolairejpg2

– L’autre stand a été implanté sur la zone grand public. Il a abordé les différentes thématiques de la sécurité routière mais la communication a été axée en priorité sur le partage de la route entre les 2 roues et les autres véhicules.

Ce stand proposait 2 ateliers :

– Un bar de la sécurité routière, destiné de sensibiliser le public aux quantités d’alcool qui peuvent être servies lors d’une soirée festive. Cet atelier a notamment eu pour but d’inciter le public à mettre en place, pour les fins de soirées, des solutions sûres et adaptées destinées à éviter les drames (le SAM, dormir sur place, faire appel à un chauffeur professionnel…).

– Les lunettes de simulation, destinées à faire prendre conscience de l’altération de la vision et des troubles du comportement qu’engendre la prise de substances psychoactives,. Un système de parcours a été mis en place pour permettant de se rendre compte des difficultés à se déplacer après la consommation de ces substances.

De la documentation était à disposition du public concernant les dangers de la route (téléphone au volant, mauvaise vue, consommation d’alcool, …) et les équipements obligatoires ou fortement conseillés à vélo (casque, gilet, éclairage,…).

Merci aux 6 IDSR présents pour leur implication dans l’organisation de cette journée.

Photo 4 parcours lunettes 2
photo 5 parcours lunettes 2
Photo 4 parcours vélo 2