Action de sécurité routière dans le cadre des journées de la sécurité routière au travail mai 2022

 
 

Action de sécurité routière dans le cadre des journées de la sécurité routière au travail du 9 au 20 mai 2022

Stand Chaingy diapo

Plus de 27 millions de personnes sont concernées par le risque routier professionnel en France.

En 2020, 54 152 personnes ont été victimes d’un accident de la route lié au travail, dont 40 350 d’un accident de trajet entre le domicile ou le lieu de déjeuner et le travail. 335 personnes ont été tuées dans un accident de la route lors de leur trajet entre leur domicile et leur lieu de travail.

Pour sensibiliser les salariés comme les chefs d’entreprises au risque routier professionnel, les services de l’État et les restaurateurs (restaurants inter-administratif, restaurants inter-entreprises, routiers, autres restaurants privés ; en centre-ville ou en zones d’activité) se sont associés en région Centre-Val de Loire. Du 9 au 20 mai, 240 lieux de restauration répartis sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire ont diffusés 200 000 sets de table. Environ 40 lieux de restauration par département y ont participé.

Afin de promouvoir cette action qui s’inscrit dans le cadre des journées de la sécurité routière au travail initiée par la Délégation Interministérielle de la sécurité routière la sécurité routière de la Préfecture s’est rendu sur 2 lieux de restauration participants à cette action afin d’échanger avec les salariés.

La Préfecture tient à remercier M. Michel Bugat, responsable du Restoself de Saint-Jean-de-Braye et M. Martial Verlhac, gérant du relais de Fourneaux à Chaingy, pour leur accueil et pour avoir permis aux Intervenants de Sécurité Routière (IDSR) de relayer des messages de prévention auprès des principaux intéressés par ce risque routier.

À l’issue de ces deux actions, une centaine de personnes est repartie avec un verre doseur d’alcool, pour sensibiliser à la différence entre la dose bar et la dose « maison » et avec un étui de téléphone pour rappeler qu’il s’agit d’un « distracteur » incompatible avec la conduite.

Restoself 2 diapo
Restoself 1 diapo
Restoself 3 diapo
Restaurateur set de table diapo2
20220512_191947 diapo
la rep 2 Diapo
photos étui et verre diapo