Plan régional de formation aux Valeurs de la République et Laïcité (VRL)

Mis à jour le 20/09/2022

> Plan de formation "valeurs de la République et laïcité"

> Appel à initiatives

> Déposer une demande de subvention

 
 

Plan de formation "Valeurs de la République et laïcité"


Dans le cadre du déploiement régional du plan de formation “Valeurs de la République et laïcité”, la DREETS Centre-Val de Loire, service politique de la ville, a souhaité mettre en place une plateforme d’échanges et de ressources à destination du réseau des formateurs, et plus globalement aux acteurs concernés par cette thématique sur les territoires.

 

_________________

→ Rendez-vous sur : reseaulaïcité.fr

Vous trouverez sur cette plateforme :

  • Le planning des formations par département avec le nom des référents pour s’inscrire.
  • Des actualités sur le sujet
  • Liens utiles sur la laïcité

Les autres rubriques sont réservées aux formateurs-trices habilité-e-s Valeur de la République et laïcité.

En lien avec le service Politique de la ville de la DREETS CVL, cette plateforme est animée et alimentée par le Centre de ressources Villes au Carré.

 
 

Retour au sommaire ↑


► Appel à initiative


La DREETS, Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités du Centre-Val de Loire, lance un nouvel appel à initiatives pour l'année 2022-2023 dans le cadre du déploiement régional du plan de formation aux Valeurs de la République et Laïcité.

 

_________________

→ Pièces jointes à télécharger :

- l'appel à initiatives VRL avec ses modalités (.pdf)

- la fiche relative à la « Procédure saisie Formation VRL 2022-23 » (saisie sur Dauphin) (.pdf)

- le mode d'emploi pour l'organisation des formations de niveau 3 (.pdf)

- la fiche signalétique de formation (.odt)

- le tableau récapitulatif des projets d'actions de formation à remplir (.odt)

Seules les structures ayant des personnels habilités et s'engageant dans la démarche de déploiement régional des formations de niveau 3 de ce plan peuvent prétendre à l'attribution d'une subvention.

 
 

 Les projets soumis dans ce cadre devront s'adresser :

-    aux professionnels et bénévoles qui sont au contact direct des publics, en tout premier lieu des enfants et des jeunes et/ou des habitants des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (animateurs, éducateurs sportifs, ATSEM, coordonnateurs de réussite éducative, travailleurs sociaux, etc.) et en lien avec la veille sociale et les bénévoles des associations d’aide alimentaire.

-    aux professionnels qui interviennent dans l’espace public mais qui n’assurent pas directement des fonctions éducatives, d’animation ou d’encadrement (médiateurs, personnels de centres sociaux, MJC, Maisons pour tous, équipes projet politique de la ville, gardiens d’équipements ou d’immeubles, agents de développement, etc.)

_________________

→  À noter : les formations diplômantes (BPJEPS, DEJEPS…) ne relèvent pas de cet appel à initiative.

Les actions de formation proposées sont gratuites pour les stagiaires.
La DREETS est chargée au niveau régional de déployer ce plan de formation et d’en assurer le pilotage, le financement et la coordination.

 
 

Retour au sommaire ↑


Déposer une demande de subvention


Pour déposer votre demande de subvention, vous devez la renseigner en ligne en vous rendant sur la plateforme "DAUPHIN", au plus tard le jeudi 30 juin 2022, et en suivant la procédure dans le fichier joint : "Procédures saisie formation VRL 2022-23".

Si vous avez bénéficié d'une subvention l'année précédente, l'octroi d'un nouveau financement est conditionné à la production des bilans quantitatifs et qualitatifs de l'action subventionnée en N-1. Ils sont à joindre au renouvellement de la demande de subvention 2022-2023. Ils doivent être saisis sur le site « anct.gouv.fr », « nos programmes », « les subventions », puis « justifier une subvention ». Un exemplaire signé du représentant légal ainsi que tous les documents demandés sont à scanner et à envoyer par courriel aux adresses suivantes : nathalie.pronier@dreets.gouv.fr et  nathalie.lamy@dreets.gouv.fr

Pour mémoire, l'intégration de la séquence d'information sur la politique publique de prévention de la radicalisation dans les formations VRL conditionne toujours l'octroi de la subvention et devra être mentionnée dans la demande de subvention.

 
 

_________________

→ Pour plus d'information : cliquez-ici.

→ Contacts :
L'équipe de la mission régionale politique de la ville, et plus particulièrement Nathalie PRONIER, chargée de mission en charge de la coordination de ce dispositif, reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par courriel :   nathalie.pronier@dreets.gouv.fr ou au 02 38 42 43 27.

 

Retour au sommaire ↑