Contrôle pédagogique

En partenariat avec la Chambre d'agriculture du Loiret, la DDT Direction départementale des territoires a co-organisé le 5 décembre 2022,  avec la DRAAF direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, la DREETS (inspection du travail) et la MSA Mutualité sociale agricole une animation pédagogique sur la prévention des risques chimiques en agriculture. En prenant comme exemple l'exploitation d’un arboriculteur de Saint-Denis-en-Val, cette animation visait principalement à sensibiliser les agriculteurs sur les enjeux et les modalités pratiques de protection à mettre en oeuvre lors des différentes phases d'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Différents matériels de protection ont été présentés : cabine étanche, combinaison, masque ventilé, gants, dispositif d'incorporation et mélange sans contact ("Easy flow"), etc. La MSA Mutualité sociale agricole a souligné qu’elle peut intervenir sur les exploitations pour aider à la mise en place du DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels) et qu'elle peut éventuellement participer au financement des matériels qui améliorent significativement la protection collective ou individuelle. Enfin, la matinée s’est clôturée sur un rappel réglementaire portant sur le « certiphyto », la gestion des emballages, le contrôle technique des appareils de traitement et le local de stockage.

En cette occasion, l’ASP et la DDPP Direction départementale de la protection des populations ont présenté aux éleveurs les différentes étapes d’un contrôle en détaillant les règles à respecter dans le cadre de la conditionnalité des aides de la PAC Politique agricole commune. La qualité de la présentation des deux contrôleurs ainsi que les nombreux échanges avec les éleveurs présents ont permis d’éclaircir certains points de la réglementation en mettant en avant les bonnes pratiques à exercer tout en démystifiant les contrôles dans leur globalité.

Au regard, de l’intérêt pédagogique, il ne fait aucun doute que d’autres journées d’information pourront être organisées au profit des exploitants du Loiret.