Actualités

Canicule : alerte orange dans le Loiret et déclenchement du niveau 3 du plan canicule

> Voir l'article

Visite du quartier prioritaire Pont Bordeau de Saint-Jean-de-Braye

 
 
Visite du quartier prioritaire Pont Bordeau de Saint-Jean-de-Braye

Pierre POUËSSEL, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, accompagné de Ludovic PIERRAT, secrétaire général adjoint a réalisé une visite de terrain à Saint-Jean-de-Braye le vendredi 23 décembre 2019. L’occasion de découvrir le Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) Pont Bordeau, puis le centre-ville de la commune.

Le préfet a tout d’abord visité le Pôle ESS créé par la commune de Saint-Jean-de-Braye et implanté dans le QPV Pont Bordeau. Ce pôle, qui vise à favoriser l’économie sociale et solidaire, regroupe différentes associations : le Repair Café (réparation de petit électroménager), la Coopérette (supermarché coopératif et collaboratif), Terre Actions (vente et réparation de vélos), la Ressource AAA (ateliers de réemploi et réparation d’objets du quotidien) et l’APLEAT (prévention et lutte contre les conduites addictives).

Le pôle ESS permet aux structures de coordonner leurs activités grâce à l’association 6-10 Pôle ESS, qui a bénéficié de 7 500 € de crédits CGET en 2019.

Pole ESS

Pôle ESS

La visite s’est poursuivie par une rencontre avec le bailleur SCALIS qui a lancé la réhabilitation de ses immeubles comprenant 180 logements, réhabilitation qui devrait être terminée d’ici mi 2020.

Dans le centre-ville, le préfet a pu échanger avec les commerçants de l’Union Commerciale Abraysienne ainsi qu’avec des médiateurs de la commune. Il a également découvert les travaux d’embellissement du centre-ville et ses nouveaux aménagements.

Rencontre avec les médiateurs

Le déplacement a été clôturé par des échanges en mairie au cours desquels le préfet a rappelé qu’il terminait aujourd’hui, à Saint-Jean-de-Braye, les visites des 10 QPV de la Métropole Orléanaise entreprises depuis son arrivée dans le Loiret en août dernier. Il a souligné le soutien de l’État pour les opérations de rénovation urbaine et le renforcement de la cohésion sociale dans les quartiers.

Mairie

Echanges en mairie