Autres initiatives d’aide / Appel à interprètes bénévoles

 
 
 Autres initiatives d’aide / Appel à interprètes bénévoles

► Autres initiatives d’aide

Informations relatives aux dons
Pour les particuliers : Il est désormais préférable que les particuliers privilégient les dons en numéraire au bénéfice des associations, dont plusieurs ont lancé au niveau national des campagnes de collecte de fonds.
En effet, le remarquable élan de générosité constaté entraîne, lorsqu'il se réalise sous forme de dons en nature, une saturation des moyens logistiques à destination des pays limitrophes de l'Ukraine.

Pour les collectivités : un fonds de concours (FACECO) a été ouvert par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour recevoir leurs contributions financières :https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/article/fonds-d-action-exterieure-des-collectivites-territoriales-faceco

Pour les entreprises : Un fonds est également à la disposition des entreprises souhaitant faire des dons : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-humanitaire-d-urgence/aide-humanitaire-a-l-ukraine/article/fonds-de-concours-entreprises-appel-d-urgence-pour-les-populations-victimes

Accompagnement divers (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs...)

Les personnes qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs). Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations habilitées à les accompagner.
Il est recommandé d’utiliser cette plateforme, qui recense les partenaires associatifs « de confiance », connus de l’État et aptes à réaliser des opérations logistiques qui peuvent s’avérer complexes.


Appel à interprètes bénévoles

Les services de l’État dans le Loiret recherchent des traducteurs ukrainien – français pour l’accueil des réfugiés d’Ukraine.

Les bénévoles sont invités à contacter, donner ses coordonnées et ses disponibilités à l’adresse mail suivante :

ddets-direction@loiret.gouv.fr