Actualités

Interdiction du rassemblement de l’association évangélique « Vie et Lumière », du 15 au 23 août 2020 à Nevoy

 
 
Interdiction du rassemblement de l’association évangélique « Vie et Lumière », à Nevoy

Le préfet du Loiret a pris et notifié ce jour un arrêté interdisant la tenue du rassemblement de l’association évangélique « Vie et Lumière », prévu du samedi 15 août 2020 au dimanche 23 août 2020 à
Nevoy.

Compte-tenu de la circulation active du SARS-Cov-2 et de la dégradation de la situation épidémique dans le département du Loiret depuis plusieurs semaines, le rassemblement organisé par l’association « Vie et Lumière » présente un risque très important pour la santé publique.

En effet, cet événement est susceptible de réunir, sur un site unique et pendant plusieurs jours, 800 caravanes et 2 500 personnes provenant de chacun des 95 départements métropolitains. La promiscuité, résultant immanquablement de la présence simultanée et de la vie collective de nombreux participants séjournant sur place dans la durée, rend impossible la garantie par les organisateurs d’un respect permanent, et donc efficace, des mesures barrières (notamment le port du masque) et de la distanciation physique.

Par conséquent, le préfet, dans un souci de prévention des risques de propagation des infections, a pris les mesures qui s’imposent en interdisant la tenue de ce rassemblement par arrêté préfectoral.

Comme toute règle de droit, cet arrêté a une valeur obligatoire et il est fait appel au sens des responsabilités et à l’esprit civique de l’association « Vie et Lumière » pour s’y conformer.

Dans l’hypothèse d’un non-respect de cet arrêté, chacun des participants s’exposerait à des poursuites pénales et l’organisateur à une action civile.