Les mesures sanitaires

 
Les mesures sanitaires

Bandeau-468-anticovid
  • Un numéro vert répond en permanence à vos questions, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 800 130 000
  • Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/infocoronavirus  

Vaccination

Informations relatives à la campagne de vaccination Covid-19 en région Centre-Val de Loire :

https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/campagne-de-vaccination-covid-19

Mesures départementales

Tous les arrêtés préfectoraux sont à retrouver sur  Décrets & arrêtés

Mesures nationales

.

Passe sanitaire

Le pass sanitaire c'est quoi ? :

> Le pass sanitaire : explication - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,88 Mb

(mise à jour du 30/09/21)

Face à l’amélioration de la situation de l'épidémie de Covid-19, la fin de l'obligation du port du masque dans les écoles primaires est prévue à partir du 4 octobre dans le Loiret où le taux d'incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants depuis au moins 5 jours (voir Décret )

Depuis le 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. En savoir plus : https://www.gouvernement.fr/extension-du-pass-sanitaire-aux-personnes-de-12-a-17-ans

Face aux risques de rebond de l'épidémie de covid-19 lié au variant Delta, le passe sanitaire, déjà en vigueur depuis le 21 juillet dernier dans les lieux ouverts au public de type culturels, sportifs et de loisirs, s’appliquera désormais, à compter du 9 août, sans limitation de jauge, et sera étendu aux lieux suivants :

  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGVTrain à grande vitesse, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

Par ailleurs, à compter du 30 août les personnels des lieux et établissements recevant du public pour lesquels la présentation d’un passe sanitaire est exigée pour les visiteurs seront aussi soumis à cette obligation.

Il faudra donc présenter pour accéder à ces différents lieux, ainsi qu'aux équipements culturels, sportifs et de loisirs (cinémas, salles de spectacles, chapiteaux, musées, bibliothèques, salles de jeux, équipements sportifs, zoos, parcs à thèmes...), quel que soit le nombre de personnes accueillies, un passe sanitaire qui peut être obtenu par :

  • soit une preuve de vaccination complète via un QR code sous format papier ou numérique, enregistré sur l'application mobile " TousAntiCovid” ;
  • soit un test négatif de moins de 72 heures RT-PCR ou antigénique ou un autotest réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé ;
  • soit un certificat de rétablissement de la Covid-19 délivré à la suite d'une contamination par la covid-19 et datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Les certificats présentés sont vérifiés en les scannant par les responsables des lieux et établissements ou les organisateurs des événements dont l’accès est subordonné à la présentation du passe sanitaire.

Le passe sanitaire ne s'applique pas aux services publics, guichets, centres sociaux, cérémonies cultuelles, cérémonies de mariage en mairie, mais le port du masque y est obligatoire pour les personnes de 11 et plus.

Par ailleurs, suivant la situation de risque épidémiologique dans le département, la Préfète pourrait être amenée à décider de l’extension du passe sanitaire pour accéder aux grands centres commerciaux.. Compte tenu des taux d’incidence dans le département à ce jour, cette décision ne se justifie pas dans l’immédiat. Cependant, toute dégradation de la situation sanitaire conduirait à prendre ces mesures dans les plus brefs délais.

Enfin, devront être vaccinés contre la Covid-19 avant le 15 septembre 2021 (ou avant le 15 octobre 2021 s’ils ont déjà reçu une première dose de vaccin), sauf contre-indication médicale connue, les professionnels de santé, les personnes exerçant leur activité dans les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les sapeurs pompiers, les personnes effectuant du transport sanitaire..., qui sont en contact quotidiennement avec des publics fragiles.

Pour mémoire, il est rappelé que plus de 90 % des personnes contractant la Covid ne sont pas vaccinées. Les autres personnes infectées qui ont été vaccinées, ne développent pas de forme grave de la maladie.

Validité des tests : désormais, tous les tests PCR et antigéniques négatifs de moins de 72h sont valables comme preuve sanitaire.

En savoir plus

FAQFoire aux questions - professionnel

Une nouvelle version du pdf destiné aux professionnels expliquant le déploiement du pass sanitaire dans les établissements recevant du public :

> Le « pass sanitaire » pour les professionnels - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

Dossier de presse  (8/8/21) - pass_sanitaire_pour_rester_ensemble_face_au_virus_-_08.08.2021.pdf

Article web (19/8/21) : https://www.loiret.gouv.fr/Actualites/Covid-19/Vaccination-Depistage/Pass-sanitaire/Pass-sanitaire

Communiqué de presse (8/8/21) - Mesures-entrant-en-vigueur-le-lundi-9-aout-2021-pour-renforcer-la-lutte-contre-l-epidemie-de-covid19

.

Protocole sanitaire à l'école

(mise à jour du 2/09/21)

Toutes les informations relatives aux mesures en vigueur à la rentrées ont disponibles sur la page « Education » du site du Gouvernement

Concilier impératifs sanitaires et scolaires. Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.
Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, et en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :     

  • niveau 1 / niveau vert ;   
  • niveau 2 / niveau jaune ;   
  • niveau 3 / niveau orange ;  
  • niveau 4 / niveau rouge.

Le passage d'une situation à une autre est arrêté en fonction du contexte sanitaire général apprécié par le territoire et au vu de l'avis des autorités de santé.
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.
De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque, ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque). Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.
Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Protocole et fonctionnement

Les infographies et informations complètes

https://www.gouvernement.fr/le-protocole-sanitaire-de-l-annee-scolaire-2021-2022?fbclid=IwAR3Lmvl0dGDH0fyKqhFsMipA23y5qqLkKRpqbuGFM2OYjIyRHqAsJ7FH5zo

https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257

A lire dans cette rubrique

 

Actualités