Pollution atmosphérique aux particules PM10 dans le Loiret 14 et 15 février 2023

Mis à jour le 16/02/2023

Lig’Air, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire, a informé la préfecture du Loiret du dépassement du seuil d’information et de recommandation, fixé à 50 µg/m3 en moyenne journalière, pour la journée du 14 février 2023.

En effet, malgré l'amélioration de la qualité de l'air dimanche dernier, les conditions météorologiques sont de nouveau favorables à une accumulation des particules dans l’air. Un dépassement du seuil d'information et de recommandation en PM10 (> 50 µg/m3 en moyenne journalière) est prévu pour aujourd'hui, mardi 14 février 2023, et demain, mercredi 15 février 2023, sur l'ensemble de la région Centre-Val de Loire.

En savoir plus

Télécharger Consignes et recommandations détaillées en cas de dépassement du seuil d’information et de recommandation PDF - 0,05 Mb - 14/02/2023
Télécharger Infographie / Recommandations sanitaires en cas de dépassement du seuil d’information et de recommandation PDF - 1,40 Mb - 14/02/2023

La procédure d'alerte par persistance seradéclenchée pour la journée du 15 février 2023.

Afin de réduire la concentration en particules, les mesures suivantes seront mises en œuvre :

Déplacements (14 février à partir de 18h et journée du 15 février)

Abaissement de la vitesse maximale autorisée sur les 2 × 2 voies de 20 km/h, sans toutefois descendre en dessous de 90 km/h :

les voies limitées à 130 km/h passent à 110 km/h (autoroutes)

les voies limitées à 110 km/h passent à 90 km/h (voies rapides).

Cette mesure est indiquée aux usagers de la route au travers des panneaux à messages variables (PMV), dans la mesure de leur disponibilité. Des contrôles de vitesse pourront être réalisés sur les axes concernés.

Les gestionnaires routiers sont invités à anticiper les mesures de limitation des vitesses de circulation liées à la procédure d'alerte par persistance, avec une mise en œuvre effective à compter d’aujourd’hui, mardi 14 février, à 18h00.

Brûlage à l’air libre (pour la journée du 15 février)

Les dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts sont suspendues (sauf pour un motif de sécurité publique).

Secteur industriel (pour la journée du 15 février)

Les installations classées pour la protection de l’Environnement (ICPE) mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation d’exploiter.

Secteur agricole (pour la journée du 15 février)

La pratique de l’écobuage et les opérations de brûlage à l’air libre des résidus d’élagage sont proscrites, sauf pour un motif de sécurité publique. L’enfouissement rapide des effluents sur sol nu est imposé.

En savoir plus

Télécharger Consignes et recommandations détaillées en cas d’alerte par persistance PDF - 0,05 Mb - 14/02/2023
Télécharger Infographie / Recommandations sanitaires en cas d’alerte par persistance PDF - 1,43 Mb - 14/02/2023

La pollution atmosphérique a des effets sur la santé, même en dehors des épisodes de pollution.

Toutefois, les pics de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires…), notamment chez les personnes les plus vulnérables (les nourrissons et jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires) et les personnes sensibles aux pics de pollution et / ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque…).

Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation, lors d’un épisode de pollution, ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison… Une attention particulière doit être portée aux personnes vulnérables et sensibles.

Lors des pics de pollution, les activités physiques modérées peuvent être maintenues (vélo, marche, jeux dans le parc...), mais il est recommandé de réduire, voire de reporter les activités physiques intenses susceptibles de provoquer un fort essoufflement.