Influenza aviaire : point de situation dans le Loiret

Mis à jour le 13/02/2023
Influenza aviaire : point de situation dans le Loiret

Les premières analyses ont confirmé la suspicion de contamination au virus Influenza aviaire sur la dizaine de mouettes rieuses trouvées mortes aux abords du lac de Cepoy, ainsi que sur des cas isolés retrouvés à Sully-sur-Loire et Saint Martin d’Abbat. Ces cas s’ajoutent aux quatre mouettes rieuses retrouvées en agglomération orléanaise, dont la contamination a été confirmée plus tôt.

Pour limiter la propagation du virus et protéger les élevages, les services de l’État dans le Loiret ont pris ce jour un arrêté définissant une zone de contrôle temporaire liée à la faune sauvage sur l’ensemble du département.

Ainsi, dans tout le département, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques, notamment le renforcement des mesures de biosécurité.

La surveillance est également renforcée dans certains cas par la réalisation d'autocontrôles rendus obligatoires par l’arrêté préfectoral.

Pour rappel, afin de limiter la propagation du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a relevé le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire en niveau « élevé », depuis le 11 novembre dernier. Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basse-cours. Sur l’ensemble du territoire métropolitain, toutes les volailles doivent être mises à l’abri et les regroupements de ces animaux sont interdits.

Pour tous les acteurs de la filière avicole, de même que pour tous les particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement, il s’agit de rester vigilants et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité, pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages via la faune sauvage et les activités humaines, et d’éviter sa diffusion entre élevages.

En cas de non-respect de ces mesures, les services départementaux seront amenés à réaliser des contrôles.

→ Consultez l’arrêté préfectoral :

Télécharger Arrêté préfectoral du 8 février 2023 PDF - 0,12 Mb - 10/02/2023

Retrouvez ci-après les mesures de biosécurité.

→ Une fiche destinée aux particuliers détenteurs de volailles rappelle les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours :

Télécharger Les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours PDF - 0,45 Mb - 09/02/2023

→ Une fiche conseil si vous trouvez un oiseau mort :

Télécharger Fiche conseil si vous trouvez un oiseau mort PDF - 0,83 Mb - 09/02/2023

____________

→ Télécharger le communiqué de presse :

Télécharger 230208-CP IAHP-Point de situation dans le Loiret PDF - 0,66 Mb - 09/02/2023