Actualités

Baignade : vigilance vis-à-vis du risque des cyanobactéries

 
 

Baignade : vigilance vis-à-vis du risque des cyanobactéries

 

Le développement potentiel de cyanobactéries dans les plans d’eau et cours d’eau du Loiret lors de fortes chaleurs peut provoquer des irritations cutanées, des troubles digestifs ou nerveux lors d’une baignade. Elles provoquent également des intoxications chez les chiens, parfois mortelles.

Cyanobactéries : de quoi s’agit ?

Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques de la famille des bactéries, capables de photosynthèse. Il en existe un très grand nombre d’espèces, ayant des biologies très diverses.

Elles croissent préférentiellement dans des eaux calmes et relativement chaudes (optimum entre 15 et 25 °C), en présence de nutriments et notamment de phosphore.

Naturellement présentes dans les eaux de rivières et de lacs, certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines qui peuvent entraîner des effets sur la santé :

  • lors de contact avec l’eau : irritations et rougeurs de la peau, du nez, de la gorge, des yeux et des muqueuses ;
  • lors de l’ingestion de l’eau : maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements.

Mesures de prévention

Des mesures simples de prévention peuvent être préconisées pour réduire les risques d’exposition aux cyanobactéries et aux toxines :

  • Éviter les baignades et les activités de loisirs dans les zones d’eau calme où se trouvent des flocs de cyanobactéries en grand nombre,
  • Éviter d’ingérer de l’eau et de respirer des aérosols d’eau,
  • Prendre une douche soignée après la baignade ou l’activité nautique,
  • Nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques après usage,
  • Tenir les chiens en laisse,
  • Ne pas laisser les enfants et les animaux jouer avec des objets (bâtons, galets…) ayant été immergés ou avec des dépôts d’algues,
  • Ne pas consommer le poisson pêché dans des plans d’eau où la présence de cyanobactéries est suspectée.

En savoir plus :

> PrudenceBaignadesCyanobacteries - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

 

Qui contacter?

En cas d'ingestion d'eau et de survenue de troubles de santé de type : gastro-entérites, démangeaisons, conjonctivite : consulter rapidement un médecin (ou un vétérinaire s'il s'agit de votre animal de compagnie).