Aide aux femmes victimes de violences

Mis à jour le 30/11/2021

DANS LE LOIRET VOUS AVEZ BESOIN D'ÊTRE AIDÉE ET ÉCOUTÉE
Pour un rendez-vous physique ou à distance avec un travailleur social, juriste ou psychologue, contactez les structures locales par téléphone ou par mail :

  • Accès à la contraception et à l'interruption volontaire de grossesse - Planning familial : 02 38 70 00 20- contact@planning45.org

Pour effectuer un signalement en ligne, anonyme et gratuit :

la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr est disponible 24h/24 7j/7

Violences conjugales : les enfants sont aussi les victimes !

 Tout parent souhaite le meilleur pour ses enfants et s’investit généralement dans ce sens. Il est important pour leur développement de prendre en compte leurs besoins et qu’ils grandissent dans un environnement familial sécurisant.
Que dire alors des enfants qui entendent ou assistent à des scènes de violences entre leurs parents ?

> Retrouvez informations et outils pratiques sur le site du Conseil départemental du Loiret : https://www.loiret.fr/violences-conjugales-enfants-aussi-victimes?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Violences%20conjugales%20-%20pro&utm_medium=email

 

Télécharger Flyer PDF - 0,23 Mb - 25/11/2021

Flyer qui rappelle : les aides à disposition, les contacts utiles, les droits

Télécharger Dossier de presse PDF - 2,43 Mb - 30/11/2021

Dossier de presse national qui présente l'action du gouvernement pour prévenir les violences, protéger les victimes, sanctionner les auteurs et lutter contre la récidive


Mobilisation contre les violences faites aux femmes, retour sur un an d'actions de l'Etat dans le Loiret

De nombreuses actions ont été menées en 2021 dans le Loiret pour lutter contre les violences faites aux femmes.

En 2020, le nombre de places dédiées à l’hébergement d’urgence des femmes victimes de violences conjugales a doublé dans le Loiret, passant à un total de 48 places.
En 2021, 10 nouvelles places ont été créées, ainsi que 23 places transitoires entre l’hébergement et le logement (dites « intermédiation locative »).

Un accord a été conclu en juin 2020 avec une société de taxis pour permettre, en cas d’urgence, le transport d’une femme victime de violences qui se trouverait sans moyens financiers. Qu’elle soit avec ou sans enfants, elle peut désormais être transportée depuis un secteur rural vers un centre d’hébergement d’urgence, les services d'urgences des quatre hôpitaux publics, l’unité médico-judiciaire du CHRO ou le tribunal judiciaire. L’accord signé par le Préfet rassemble ainsi une société de taxi, le groupement de gendarmerie du Loiret, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Loiret, l’aide aux victimes du Loiret, l’Aidaphi et Imanis

Une cellule dédiée à la prise en charge des violences conjugales a également été créée. Elle permet aux partenaires de travailler ensemble sur les situations qui nécessitent une coordination inter-services. 20 réunions, qui ont permis de suivre une vingtaine de situations, ont été organisées.
Le dispositif des intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie a été renforcé, avec le doublement des postes d’intervenants sociaux dès le 1er trimestre 2021 : deux postes sont financés par l'état, deux postes par le conseil départemental.

Les crédits spécifiques permettant l'accueil et l'écoute des femmes victimes de violences ont augmenté de 20 %.

40 actions ont été recensées dans le Loiret autour de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre 2021.